Protège-moi

Nouveau Gare au Théâtre

Le collectif Résonance a pour objectif de favoriser l’expression des enfants en difficulté. L’art de la (re)construction.

C’est une association du Val-de-Marne qui accompagne des enfants et adolescents en difficulté familiale, sociale et/ou cognitive.

L’objectif est de permettre l’expression artistique, manuelle et/ou théâtrale, de jeunes en difficulté, à travers nos différentes actions (ateliers résonances, ateliers philo-résonances et parcours résonances) proposées tout au long de l’année et une journée de sensibilisation ouverte au public, articulée autour d’une création théâtrale collective.

L’expression est un droit, un facteur d’égalité des chances, et une force. Associée à l’empathie, également développée dans ses ateliers, ils constituent les clés du (mieux) vivre ensemble. En étroite collaboration avec les structures de l’Aide sociale à l’enfance (foyers d’urgence, milieu ouvert, service sociaux) et quelques établissements d’enseignement adapté ou d’insertion handicap, l’association souhaiteune expression artistique sous tous ses formes, pour libérer la parole et l’imagination de ces jeunes parfois “à la marge”, victimes de violences physiques et/ou psychiques, et restaurer leur estime d’eux-mêmes.

Tout au long de l’année, l’association propose ses ateliers résonances (ateliers d’expression et création alliant plusieurs formes artistiques : théâtre, peinture, écriture…) et ateliers philo-résonances (création artistique et philosophie). En plus de ces actions terrains l’association a créé un parcours résonance (ateliers résonances + sorties culturelles + ateliers création et technique) qui permet d’amener certains jeunes accompagnés au plus proche de la culture. Sorties culturelles, ateliers création et technique permettent de sensibiliser les jeunes aux métiers des arts du spectacles (dramaturgie, scénographie, jeu, techniques etc.) avec des professionnels. Professionnels et bénévoles travaillent ensemble à la création d’une œuvre théâtrale documentaire, faite de vidéos et de témoignages, de sons et de textes, réalisée au gré des ateliers afin de sensibiliser le grand public et les scolaires à l’existence de ces jeunes, de leurs mots, leurs idées, leurs histories etc.

En 2019, les ateliers création et technique et la création “Mais un jour tu comprendras” s’est tenue à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative de Fontenay-sous-Bois. En 2020 certains ateliers créations et technique se tiendront également à la MCDVA. Le 20 novembre prochain, la création “Nouveau Gare au Théâtre” se tiendra à 14h30 pour les scolaires et 20h pour le grand public en écho à la Journée internationale des Droits de l’Enfant.

Article publié le 1 octobre 2020.

Share This Post On