Vacances apprenantes à l’EPN

À la Maison du Citoyen avec un groupe d’enfants

Huit enfants du CP à la 6e, identifiés par le Programme de Réussite Éducative (PRE) ont participé à une semaine de stage du 24 au 28 août 2020.

Ce projet est parti d’un constat, beaucoup d’enfants étaient en situation de décrochage scolaire et la crise sanitaire du covid-19 a amplifié ce phénomène. En partenariat avec le PRE dans le cadre du projet d’accompagnement à la scolarité proposé durant l’été, la médiatrice numérique Faïza Mekki a suivi un groupe de huit enfants âgés de 7 à 12 ans. Le but de cette semaine a été de leur permettre de se réadapter progressivement au rythme de l’école de manière ludique et interactive.

Au programme de cette semaine dense et riche en apprentissages, des révisions scolaires durant les matinées, à l’aide d’outils pédagogiques numériques comme Lumni, grâce aux vidéos pédagogiques de cette plateforme éducative les enfants apprennent en s’amusant. Français, mathématiques, histoire, médias, citoyenneté constituent autant de thèmes qui ont fait émerger les idées et confronter les points de vue. Ouvrir le dialogue sur des sujets importants comme le “harcèlement à l’école”ou les “fake news” et prendre le temps d’écouter les opinions de chacun permet de faire évoluer les regards et, peu à peu devenir des citoyens éclairés.
Après une pause déjeuner bien méritée au restaurant Le Guinguet, les après-midis étaient consacrés aux ateliers Numéri’kids, des ateliers numériques innovants, ludiques et créatifs.

Les enfants ont eu la chance d’accueillir M. le Maire, Yassine et Fatma, un peu intimidés ont présenté à notre invité les ateliers auxquels ils ont participé. Ce projet expérimental a été très positif et bénéfique pour tous les participants, nous espérons renouveler cette expérience très prochainement.

Article publié le 1 septembre 2020.

Share This Post On