Un été sous le signe de la solidarité

Plus que jamais, la crise sanitaire que nous venons de vivre à mis en lumière le besoin de solidarité, de vivre ensemble pour protéger, aider, accompagner les publics les plus en difficulté. C’est le sens de l’action municipale spécifique mise en œuvre en cette période complétée par de nombreuses associations solidaires fontenaysiennes.

La pandémie de covid-19 et la situation de confinement qui en a résulté ont engendré un renforcement des situations de précarité occasionné pour de nombreuses familles, empêchant certaines d’entre elles de partir en vacances. Suite à ce constat, et prenant acte parallèlement de l’impossibilité de mettre en œuvre la manifestation annuelle “Fontenay sous soleil”, la Ville de Fontenay-sous-Bois a repensé dans l’urgence le programme d’activités de l’été.

C’est ainsi qu’a été lancé, fin mai, un appel à projets associatifs, avec comme objectif de densifier l’offre d’activités socio-culturelles au cours de cet été. Celui-ci a rencontré un vif succès auprès des associations fontenaysiennes : alors que les délais étaient extrêmement courts, ce ne sont pas moins de cinquante projets qui nous ont été déposés.

Une quarantaine d’entre eux ont pu être retenus et ont permis de déployer des activités d’une grande diversité dans l’ensemble des quartiers de la ville : ateliers de découverte des arts du cirque, ateliers d’écriture, de théâtre ou encore de création sonore, représentations de théâtre de marionnette, activités sportives variées, jeux en plein air, repas collectifs, sorties familiales, découverte de la nature, construction de cabanes, ateliers de réparation de vélo… il y en avait pour tous les goûts et tous les âges !

En parallèle, le service municipal de la jeunesse a travaillé sur des animations au cœur des quartiers, à travers l’initiative du Ville Tour. Autant d’expérimentations dont le bilan doit être tiré et qui seront un appui pour réfléchir à de nouvelles formules pour les étés à venir.

Un grand merci à toutes et tous pour cette mobilisation qui fut longue mais riche !

La brigade de solidarité populaire

Seul le peuple aide le peuple ! Des permanences sont organisées tous les mercredis et samedis de 14h à 17h au 4 rue Alfred de Musset

Denrées alimentaires :
– conserves, riz, pâtes, huile, lait, gateaux secs, etc.
– produits d’hygiène et d’entretien : savon, shampoing, javel, ligettes désinfectantes, éponges, vinaigre blanc, etc.
– petits pots, compotes pour enfant, couches, serviettes hygiénique, mouchoirs, etc.

Nées en Italie, les Brigades sont une initiative populaire et locale.
Les Brigades de solidarité populaire de Fontenay : téléphone 06 03 52 68 86 ou courriel

Article publié le 1 septembre 2020.

Share This Post On