Du 6 mars au 4 avril 2020
Cinéma • expositions • conférences • rencontres • contes • concerts • théâtre • danse
Organisée en partenariat avec les associations fontenaysiennes et les services municipaux.

Les rendez-vous à la Maison du Citoyen
Samedi 7 mars
Concert-lecture à 18h30
Autour de Pauline Viardot
L’association fontenaysienne Les Amis de Simplicissimus présente : Pauline Viardot (1821-1910), cantatrice, compositrice et muse d’un siècle. Concert – Lecture avec Emmanuelle Dijon, soprano • Hsinying Thibault, piano • Jacqueline Matrat, récitante
Par sa grande vivacité, son empathie et son talent, Pauline Viardot, artiste encore trop méconnue du grand public, suscite l’admiration de nombreux musiciens, la vénération de Tourgueniev et inspire le personnage de Consuelo de George Sand : “Vous savez que vous êtes pour moi la reine du monde et celle qui vous tutoie en Espagne (Isabelle II) comme celle qui vous a entendue à Londres, ne sont pas dignes de lacer vos brodequins”.
Mardi 17 mars
Rencontre-débat à 19h
“Les autrices, grandes oubliées de la littérature”
En 2019 seulement 5 % des auteurs des textes littéraires et théoriques proposés à l’étude des élèves dans les manuels de français de Seconde sont des autrices. Alors qu’on pourrait croire que les femmes, par le passé, ont peu pris la plume ; il s’avère en réalité que dans la littérature, comme dans bien d’autres domaines, les femmes ont été invisibilisées par le patriarcat.
Des initiatives, telle que la “Glory Book Box” qui s’intéresse aux ouvrages écrits par des femmes ou la collection “Les Plumées” de la maison d’édition engagée sur les questions d’égalité “Talents Hauts” veulent faire sortir de l’ombre ces autrices oubliées.
Rencontre avec Sophie Hofnung, modératrice littéraire de la collection “Les Plumées” (Talents Hauts) qui réhabilite les oeuvres du “matrimoine” et Isabelle Pasquet, préfacière de deux ouvrages de la collection.
Table-ronde animée par Mélina Oligo, jeune fontenaysienne créatrice de la Glory Book Box (box de livres 100 % autrices).
Proposée par Femmes Solidaires de Fontenay et la Glory Book Box en partenariat avec les éditions Talents Hauts et la librairie Mot à Mot.
Vendredi 20 mars
Rencontre-projection à 19h
“Femmes Argentines pour la Mémoire”
Rencontre à la mémoire de la Grand-Mère de la Place de Mai, Berta Schubaroff, décédée en février 2020 en Argentine. Elle avait retrouvé en l’an 2000 sa petite-fille, Macarena, enlevée sous la dictacture.
• Présentation du livre “Palabra Viva” (Parole Vivante) Lecture de quelques lettres et poèmes des femmes disparues pendant la dictature argentine. Lecture en espagnol et français par Mirta Caamano.
• Projection du film “Palabras” (Paroles) 23’ sous-titré en français. Textes, réalisation et interprétation d’Ana Mohaded. Archives Nationales de la Mémoire de Cordoba-Argentine. Elle raconte sa séquestration et sa détention au camp de concentration et d’extermination nommé “La Perle”. Son récit est un acte de mémoire et de poésie. Elle a témoigné dans le jugement contre le Général Menéndez et d’autres tortionnaires qui furent condamnés pour crimes contre l’Humanité.
Organisée par le Collectif Argentin pour la Mémoire
Jeudi 26 mars
Projection-discussion à 20h30
Donna Haraway : Story Telling for Earthly Survival
Documentaire de Fabrizio Terranova
Donna Haraway, éminente philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Elle s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, œuvre à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science.
Le réalisateur Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie.
Projection, suivie d’une discussion avec le réalisateur.
La Journée internationale des droits des Femmes à Fontenay-sous-Bois
Pour obtenir l’intégralité du programme
et connaître tous les rendez-vous dans les autres lieux de Fontenay-sous-Bois
rendez-vous sur le site de la Ville.

Les expositions
Du jeudi 5 au jeudi 12 mars
À la Maison du Citoyen et de la Vie Associative
“8 mars, 8 femmes à soutenir ici et ailleurs parmi des milliers d’autres”
Le Mouvement pour la Paix et contre le terrorisme expose huit jours autour du 8 mars.
Du vendredi 6 mars au mercredi 1er avril
Au comptoir de la Halle Roublot
Sophie Lécuyer : Les Nuits Blanches
Sophie Lécuyer imprime, grave et creuse le noir de l’encre. À travers cette série d’images, elle nous propose un parcours semé d’apparitions nocturnes.
Sorcières, une histoire souterraine des femmes
Galerie d’images, photographies et objets du combat féministe.
Les lieux partenaires
Le Kosmos
243 ter avenue de la République
Espace Intergénérationnel
15 bis rue Jean Macé
Comptoir de la Halle Roublot/span>
95 rue Roublot
Médiathèque Louis-Aragon
2 avenue Rabelais
Maison du citoyen et de la vie associative
16 rue du Révérend Père Aubry
Salle Jacques-Brel
164 boulevard Gallieni
Espace Gérard-Philipe
26 rue Gérard Philipe