L’année n’est pas terminée

Les prochains rendez-vous de la Compagnie du Plateau

Les Huit pièces de Brocart ou Ba Duan Jin

Dimanche 8 décembre 2019 de 10h à 13h, à l’Espace citoyen des alouettes

“Ces exercices, dans leur version actuelle, permettent d’entretenir la souplesse des articulations, l’équilibre, de renforcer les membres, fortifient le système nerveux et respiratoire.
Les mouvements se font en continu, une eau qui coule, des nuages qui passent… C’est cette douceur qui détend l’esprit, cette détente qui favorise la circulation énergétique.
La force requise dans certaines séquences est une force tranquille. Les tensions ponctuelles ne sont là que pour favoriser la circulation du sang et du Qi. La respiration reste naturelle, profonde, douce, sans blocages ni contrainte. Le cœur est calme. L’esprit clair et tranquille.

Le Ba Duan Jin permet l’étirement global du corps pour activer et réguler les fonctions internes (circulation des fluides et de l’énergie).”

(Participation 30 euros)

La compagnie du plateau développe des activités de développement personnel et artistique par le théâtre, la découverte d’auteurs et la pratique de techniques diverses liées au corps et à la voix.

Le Théâtre comme un champ d’expressions ouvert à soi et aux autres ; Le Qi Gong comme une pratique globale de bien être, d’équilibre et de vitalité.

Accessible à tous même aux débutants. • Participation 30 €
Informations par téléphone au 06 38 20 47 38

Un nouveau projet au sein de l’Atelier Théâtre 3T

Un feuilleton théâtral inédit et innovant
“Fontenay-sous-Bois, quelle.s histoire.s !”

Une fiction mêlant des citoyens, leurs vies, leurs histoires, des témoignages de personnalités filmées, la ville déclinée en trois personnages qui apparaissent au gré des épisodes pour raconter la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain et qui viennent s’immiscer dans la fiction… Un feuilleton à suivre où Fontenay-sous-Bois est le centre à partir duquel rayonne la vie…

Un travail de recherche – d’écritures – d’interviews, de témoignages, de répétitions, Ces différentes étapes de travail seront menées en parallèle. C’est un projet intergénérationnel reflet des Ateliers Théâtre 3T qui s’ouvrent à toutes et tous à partir de 16 ans dans une gratuité d’accès totale aux Larris et aux Alouettes.

Public concerné : tout public.

Nombre de personnes bénéficiaires : le nombre de participants actifs dans le projet à partir des Ateliers Théâtre 3T des Larris et des Alouettes et autres : fontenaysien.ne.s et autres jouant dans le feuilleton. Entre 15 et 20 personnes (cela peut varier en cours de réalisation).

Quartiers concernés : quartiers des Larris, des Alouettes, et autres quartiers de la ville afin de rassembler autour d’évènements publics et permettre une meilleure communication entre quartiers autour d’un projet concernant la ville.

L’équipe : deux à trois comédiens intermittents spectacle afin de mettre en valeur les participants et de permettre une meilleure émulation et stimulation autour d’un grand projet fédérateur et porteur de sens. Un.e auteur.e (de préférence de Fontenay-sous-Bois), un.e metteur.se en scène de La compagnie du plateau et un.e vidéaste de Regard-Camera.

Inscriptions par téléphone au 07 63 10 65 84 ou sur place à l’Espace citoyen des Alouettes les lundis à 20h ou à Larris au Cœur les samedis à 14h30.
Espace citoyen des Alouettes – 14 rue Louis Auroux • Larris au Cœur – 7 rue Jean Macé.

L’agenda de décembre de l’association
D’une Empreinte à l’autre

Rendez-vous mensuels pour les séances de gymnastique holistique (méthode corporelle du docteur Ehrenfried favorisant l’équilibre, la tonicité, la souplesse et la détente) animées par Patricia Loubière.
Les séances ont lieu  rue Maximilien Robespierre (Val de Fontenay) :
– le samedi 7 décembre, de 10h à 12h et de 12h30 à 14h30
– le samedi 14 décembre, de 10h à 12h
– le dimanche 15 décembre, de 10h à 12h.

 

Il est indispensable de prendre contact avant de vous joindre aux séances ou pour tout renseignement complémentaire : Patricia au 06 66 41 12 39.

La médiation familiale avec l’APCE 94

Vous vivez des difficultés, des conflits, des tensions au sein de votre famille ? Un manque d’écoute et de compréhension ? Une communication difficile ?

Que ces problèmes soient liés à une séparation conjugale, une impossibilité d’organiser l’accueil des enfants chez chacun, une rupture de lien entre parent et enfant ou adolescent, ou un conflit au sein d’une fratrie, venez-vous informer auprès d’un médiateur familial de l’APCE 94.

Ce professionnel, diplômé, spécialisé dans les situations de conflit et la communication est à votre écoute.

Il vous accompagnera dans un processus de réflexion, vous soutiendra dans la recherche de solutions aux conflits et situations de blocage, vous guidera dans la conception d’une communication apaisée.

Vous pouvez être reçu à Fontenay sous Bois : à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative, au Point d’Accès au Droit et à la Médiation et au Centre Social InterG ; ou à notre siège à Créteil.

Un premier rendez-vous d’information individuel gratuit vous sera proposé.

Contact par téléphone au 01 42 07 49 74 • par courriel Plus d’information sur le site internet de l’Apce 94

La médiation familiale

séparation / divorce / ruptures familiales

Pourquoi ? Pour reprendre le dialogue • Pour le maintien du lien parent/enfant après la séparation du couple • Pour aborder différemment les conflits familiaux • Pour trouver des solutions concrètes dans l’intérêt de chacun • Pour aborder aussi d’autres situations (les recompositions familiales, les relations grands-parents/petits-enfants, les relations jeunes-adultes/parents, la situation de parents âgés, les successions…)

À quel moment ? Avant, pendant, après une séparation : des sa propre initiative, en dehrs de toute procédure ; sur conseil d’un professionnel ; sur proposition du Juge aux affaires familiales.

Comment ? La médiation débute par un entretien d’information, individuel ou en commun • Si la médiation est envisagée, les personnes sont réunies pour une ou plusieurs séances • Les décisions prises peuvent être consignées dans un protocole • Ce protocole peut être présenté au Juge des affaires familiales • La participation financière dépend du revenu de chacun (aide juridictionnelle possible).

Avec qui ? Le médiateur familial est un professionnel qualifié ayant suivi une formation spécifique, il est neutre impartial et indépendant du système judiciaire et il respecte la confidentialité des entretiens.

Médiation sur rendez-vous au 01 42 07 49 74.

L’association APCE 94/afccc est membre de l’association française des centres de consultation conjugale (Afccc) reconnue d’utilité publique. Elle adhère à deux associations nationales de médiation familiale (APMF et FENAMEF). Elle garantie la compétence de ses profesionnels. L’APCE 94/afccc propose également des consultations de conseil conjugal, de thérapie de couple et de soutien à la fonction parentale.

L’association est subventionnée par le Ministère de la Justice (cour d’appel), la DDCS, le Conseil Régional, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la CAF, la M.S.A et les municipalités où elle est présente.

Adresse APCE 94/afccc • 8 allée Bourvil • 94000 Créteil
Contact : 01 42 07 49 74 • courrielsite internet

Article publié le 2 décembre 2019.

Share This Post On