Tendances de novembre

Théâtre “Mort accidentelle d’un anarchiste” de la Compagnie Zaritra

Mercredi 13 et vendredi 15 novembre à 19h30, à la Maison du Citoyen 

La pièce : Adaptation et mise en scène : Francine Infernoso

“À Milan, un anarchiste est mort “accidentellement” en passant par la fenêtre du bureau de la police politique au cours d’un interrogatoire. Une première enquête, favorable à la police, est suivie d’une contre-enquête effectuée par la magistrature, qui conclut que l’anarchiste innocent, a été défenestré. Ces faits réels, survenus à la préfecture de Milan, en Italie, en 1969 (la victime s’appelait Giuseppe Pinelli), sont relevés d’un peu de sauce piquante par Dario F. Dans sa pièce, le magistrat qui fait la lumière sur l’affaire est en réalité, un imposteur. C’est un fou diaboliquement intelligent, qui a le don de changer de personnalité chaque fois qu’il en a envie. S’appuyant sur les vrais procès verbaux,le fou démonte lentement mais sûrement les versions des faits de la police. Il fait surgir la vérité sur la mort de Pinelli, et sur l’implication des policiers dans cette mort.”

L’auteur : En 1970, Dario Fo crée, avec son épouse Franca Rame et ses camarades, un collectif théâtral : La Comune. Ces années sont celles des grands succès : “Mystère bouffe”, en 1969, épopée des opprimés inspirée de la culture médiévale, apporte à Dario Fo une renommée mondiale ; “Mort accidentelle d’un anarchiste”, en 1970, et “Faut pas payer”, en 1974.
En 1997, il reçoit le prix Nobel de littérature pour avoir “dans la tradition des bateleurs médiévaux, fustigé le pouvoir et restauré la dignité des humiliés”. Connu pour ses engagements politiques libertaires, il est l’un des dramaturges italiens les plus représentés dans le monde.

La compagnie : La compagnie Zaritra est une compagnie de théâtre amateur, fondée à Fontenay en 2012 sous la direction de Francine Infernoso. Plus d’informations sur le site de la Compagnie

Théâtre “Les écchymoses invisibles”
de la Déesse Compagnie

Tous les jeudis, au Théo théâtre (Paris XVe)

Du jeudi 3 octobre au jeudi 19 décembre 2019.

Un huis-clos conjugal déroutant, sans compromis ni tabou ! De Djamel Saïbi, mis en scène par Djamel Saïbi.

“Face à la brutalité de Michel, Corinne a érigé des remparts de silence. Mais ce soir elle n’a d’autre choix que de se confronter au monstre de colère qui habite son mari.

Fuir une relation toxique, après vingt-quatre ans de vie commune, représente un véritable saut dans le vide. Et ça, Corinne ne le sait que trop bien. Séducteur en apparence, destructeur en réalité, Michel son mari, a fait d’elle une femme mutique aux multiples blessures. Passionné d’aviation, Michel a invité pour la soirée son collègue afin de lui montrer ses nouvelles maquettes.

Corinne, en charge de préparer l’apéritif dînatoire, n’a finalement pas pu s’acquitter de cette tâche et redoute la colère de celui-ci. Victime de la dureté des mots et des gestes de Michel, elle cherche ce soir une issue à cette violence.
Que peut-elle faire face à la personnalité perverse de son mari ? Parler ? Se taire ? Rester ? Fuir ?”

Durée : 1h10 • Réservation : 01 45 54 00 16

 

L’agenda de septembre de l’association
D’une Empreinte à l’autre

Rendez-vous mensuels pour les séances de gymnastique holistique (méthode corporelle du docteur Ehrenfried favorisant l’équilibre, la tonicité, la souplesse et la détente) animées par Patricia Loubière.
Les séances ont lieu  rue Maximilien Robespierre (Val de Fontenay) :
– le samedi 16 novembre, de 10h à 12h et de 12h30 à 14h30
– le samedi 23 novembre, de 10h à 12h
– le dimanche 24 novembre, de 10h à 12h.

Également, notre séance “de la gymnastique holistique au mouvement dansé” le samedi 23 novembre de 13h15 à 15h15 : préparation gymnastique holistique pour évoluer vers une proposition dansée et improvisation… Seul, à deux… expression, fluidité, ancrage, silence, mouvement … sont au rendez-vous.

Il est indispensable de prendre contact avant de vous joindre aux séances ou pour tout renseignement complémentaire : Patricia au 06 66 41 12 39.

Les activités de la Compagnie CRCA

La compagnie CRCA – Centre de Recherches et de Créations Artistiques d’ adlib444 a ouvert, en octobre 2019, un deuxième atelier mais cette fois, pour les plus jeunes de 4 ans et demi à 10 ans pour les débutants. Nous préparons les enfants à intégrer le groupe plus avancé, s’ils le souhaitent, à travers un travail de recherche et le montage d’un spectacle en fin d’année. Les participants intègreront les bases du jeu selon différentes méthodes de travail, tout en s’appropriant le processus de création du spectacle.
Il y a encore des places disponibles pour ce groupe, tous les samedis de 13h30 à 15h30, à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative.

Cours Caroline Rabaliatti: 06 85 94 52 02.
Informations : par courriel.

Article publié le 29 octobre 2019.

Share This Post On