Influences

Artcité 2019

Expositions du 19 septembre au 19 octobre

L’aventure d’Artcité commence en juin 2002 avec une exposition de 34 artistes à la Maison du citoyen à Fontenay-sous-Bois à la suite d’une interpellation de l’un d’entre nous : “Les artistes plasticiens existent aussi, Monsieur le Maire !”

L’année d’après, fort du succès de cette première édition, un collectif se forme pour renouveler cet événement. Malgré le bénévolat de tous, notre collectif doit convaincre des partenaires et des institutions pour continuer de vivre. En leur absence, la Mairie nous offre différentes infrastructures publiques, notamment son hall mais aussi la médiathèque et un ancien marché couvert rénové et équipé pour ce genre d’événements.
Artcité trouve enfin sa vraie dimension en occupant la ville : même la poste et le commissariat de police nous ouvrent leurs portes ! L’art plastique enrichit aussi la rue avec une profusion de peintures d’artistes réputés du street art tandis que des sculpteurs livrent des œuvres monumentales à la vue des passants, dans des jardins publics ou sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Des installations de land art animent le Parc de l‘Hôtel de Ville.
Conscients de la réussite, des partenaires institutionnels, privés et médiatiques s’impliquent enfin et soutiennent Artcité. Les commerçants de la ville deviennent eux aussi de véritables relais d’information. Artcité peut alors investir dans des catalogues de qualité pour diffuser et faire connaître son projet à un plus grand nombre.
La presse professionnelle, les médias interactifs de l’internet offrent eux aussi leur soutien dans leurs rubriques multiples et régulières, ainsi Le Parisien, couvrant un très large public.
D’autres partenariats se créeront avec des associations culturelles telles que le Salon d’Automne, Figuration Critique, Réalités Nouvelles, la Biennale 109… confirmant l’éclectisme recherché par Artcité.
Des professionnels du monde de l’art apportent aussi leur soutien en nature en offrant un prix à un artiste de leur choix. Une dizaine de prix viennent alors récompenser les exposants parmi la centaine d’artistes sélectionnés chaque année.
Le Prix de la Ville, notamment, est concrétisé par l’achat d’une œuvre d’un artiste exposant, ce qui donnera naissance à un véritable fonds d’art contemporain enrichissant ainsi le patrimoine de la ville.
Le Prix Artcité est quant à lui décerné à deux artistes par un jury composé de membres fondateurs de l’association. Il leur offre une exposition durant un mois dans un des lieux d’exposition de Fontenay-sous-Bois. Enfin le Prix de la Jeune Création est attribué à un étudiant d’une classe prépa aux Beaux-Arts et permet à ce lauréat de participer à sa première exposition avec des artistes professionnels.
Artcité, c’est d’abord la possibilité pour la centaine d’artistes sélectionnés de présenter durant un mois un éventail de leur travail avec un minimum de frais. L’éclectisme dicte la sélection en faisant vivre la vidéo à côté de gravures, le street art auprès de sculptures, de peintures avec collages numériques, dessins et photographies et autres modes d’expression… Les seuls critères de choix des exposants sont l’originalité, la sincérité et la qualité de la démarche de l’artiste.
Dans ce monde sensible de la création, plus qu’ailleurs, la répétition est ennuyeuse et l’immobilisme mortel. Il est primordial de chercher le renouvellement, d’évoluer pour continuer à vivre pleinement cette belle aventure et la partager avec vous en toute liberté. Le renouvellement de 99% d’exposants chaque année garantit l’originalité des expositions. Artcité permet aussi la rencontre de jeunes talents avec des artistes reconnus.
La durée de l’événement permet aux scolaires de venir et revenir pour découvrir l’art contemporain sous différentes formes. Des conférences et des ateliers d’initiations à la gravure et à la peinture sont organisés par l’association.
Le bénévolat nous a soudés et nous a permis d’écrire ces belles pages. Artcité continue à vivre grâce à l’obstination de quelques passionnés. Elle a offert à plus de 1000 créatifs venus de 50 pays l’opportunité d’exposer et de partager avec le public leurs univers artistiques. Mais tout cela nécessite énormément d’investissement de la part de chacun. Pour sauvegarder la liberté et la diversité de la création, ainsi que l’accès à la culture pour tous, le soutien du public, celui des partenaires institutionnels, médiatiques et privés est capital. Pour continuer et développer notre manifestation, pour la diffuser plus largement, nous avons absolument besoin de votre soutien financier. Je tiens à saluer chaleureusement tous nos partenaires, les bénévoles et les artistes…
Mes remerciements pour leurs contributions ne sont pas qu’une simple formalité d’usage ! Ma détermination reste intacte mais ce combat ne peut pas être solitaire… La seule volonté ne suffit plus ! Merci à tous !

Gregor Podgorski

Vernissages

Les vernissages de l’exposition Artcité 2019 auront lieu le samedi 21 septembre à 18h à l’hôtel de Ville et à partir de 19h dans les autres lieux.

Réception de clôture

La réception de clôture de l’exposition Artcité 2019 aura lieu le samedi 19 octobre à 17h à la Maison du Citoyen.

Les lieux d’expositions de l’édition 2018

Hall de l’Hôtel de Ville 
4 esplanade Louis-Bayeurte
94120 Fontenay-sous-Bois
contact : 01 49 74 74 74

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Présence d’artistes les samedis de 14h à 18h.

Maison du Citoyen et de la Vie Associative
16 rue du Révérend Père Lucien Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois
contact : 01 49 74 76 90

Du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h30 à 18h30.

Halle Roublot
95 rue Roublot
94120 Fontenay-sous-Bois
contact : 01 71 33 52 31

Les mardi, mercredi, jeudi et samedi de 14h à 19h et le vendredi de 16h à 21h.

Multiples uns

Exposition du 2 au 14 septembre

Vernissage le mardi 3 septembre à partir de 18h30.

Artcité présente l’exposition de l’artiste peintre Laurent Erny qui se tiendra à la Maison du Citoyen du 2 au 14 septembre 2019.

Article publié le 2 septembre 2019.

Share This Post On