Association pour le couple et l’enfant en Val-de-Marne

Permanence APCE 94/afccc

Tous les jeudis de 15h à 18h

À la Maison du Citoyen et de la Vie associative

Depuis sa création en 1986, l’association APCE 94/afccc (Association pour le Couple et l’Enfant en Val de Marne) a pour objet d’aider les personnes, les couples, les familles, dans l’évolution de leur vie affective, sexuelle, sociale et ce dans le respect de chacun.

L’association propose une réponse aux personnes rencontrant des souffrances conjugales, familiales, parentales :

  • Des permanences tenues par des psychologues cliniciennes, et thérapeutes de couple, spécialistes de la problématique du couple et de la famille. Ces permanences ont pour objectifs :
    – d’aider les couples en entretien individuel ou conjoint à surmonter leurs difficultés relationnelles
    – de limiter les conséquences d’une rupture, en permettant aux parents de rester père et mère
    – de soutenir le ou les parent(s) en cas de conflits avec les enfants lors d’entretiens familiaux.
  • De la thérapie individuelle pour adultes et enfants de moins de 10 ans, suite à une séparation, suite à un deuil, naissances, familles recomposées, annonce de maladie d’un des membres de la famille, utilisation abusive des écrans, en rendez vous individuel.
  • Une permanence d’accompagnement spécifique père, mère, bébé. Dans cette permanence, nous proposons aux jeunes couples, en train de devenir parents, et qui rencontrent des difficultés relationnelles passagères, un soutien dans la constitution de la triade mère-père-bébé. En effet, le passage de la vie à deux à la vie à trois est un moment souvent difficile dans la vie des couples.
    Sous la forme de consultations d’une heure, nous accueillons des jeunes parents en présence de leur bébé pour parler librement et en toute confidentialité de leur relation à trois.

Les permanences ont lieu tous les jeudis de 15 à 18h à la Maison du Citoyen et de la Vie associative, pour tout rendez vous contacter le secrétariat de la Maison du Citoyen du lundi au vendredi au 01 42 07 49 74.

La médiation familiale

séparation / divorce / ruptures familiales

Pourquoi ? Pour reprendre le dialogue • Pour le maintien du lien parent/enfant après la séparation du couple • Pour aborder différemment les conflits familiaux • Pour trouver des solutions concrètes dans l’intérêt de chacun • Pour aborder aussi d’autres situations (les recompositions familiales, les relations grands-parents/petits-enfants, les relations jeunes-adultes/parents, la situation de parents âgés, les successions…)

À quel moment ? Avant, pendant, après une séparation : des sa propre initiative, en dehrs de toute procédure ; sur conseil d’un professionnel ; sur proposition du Juge aux affaires familiales.

Comment ? La médiation débute par un entretien d’information, individuel ou en commun • Si la médiation est envisagée, les personnes sont réunies pour une ou plusieurs séances • Les décisions prises peuvent être consignées dans un protocole • Ce protocole peut être présenté au Juge des affaires familiales • La participation financière dépend du revenu de chacun (aide juridictionnelle possible).

Avec qui ? Le médiateur familial est un professionnel qualifié ayant suivi une formation spécifique, il est neutre impartial et indépendant du système judiciaire et il respecte la confidentialité des entretiens.

Médiation sur rendez-vous au 01 42 07 49 74.

L’association APCE 94/afccc est membre de l’association française des centres de consultation conjugale (Afccc) reconnue d’utilité publique. Elle adhère à deux associations nationales de médiation familiale (APMF et FENAMEF). Elle garantie la compétence de ses profesionnels. L’APCE 94/afccc propose également des consultations de conseil conjugal, de thérapie de couple et de soutien à la fonction parentale.

L’association est subventionnée par le Ministère de la Justice (cour d’appel), la DDCS, le Conseil Régional, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la CAF, la M.S.A et les municipalités où elle est présente.

Adresse APCE 94/afccc • 8 allée Bourvil • 94000 Créteil
Contact : 01 42 07 49 74 • courrielsite internet

Article publié le 2 septembre 2019.

Share This Post On