Festival Land Art Oh! Carrières 2019

Quatrième édition du festival du collectif Ohého !

Du 8 juin au 22 septembre

À l’éco-parc des Carrières de Fontenay-sous-Bois, 63 bis rue André Tessier

Concours Photo “Oh Parc !”

Dans le cadre du Festival “Land art Oh! Carrières 2019”, l’association Ohého! organise le concours photo “Oh ! Parc” du 1er avril au 6 septembre 2019.

Le thème de ce concours est : “Vu au parc des Carrières”, Un instant, une scène, une vue du ou dans le Parc des Carrières.

La participation au concours est gratuite et ouverte à tous les photographes amateurs habitant Fontenay-sous-Bois, sans limite d’âge.

Les vingt photographies sélectionnées par le jury. seront exposées à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative du 7 au 14 septembre 2019 et un prix sera décerné aux trois premières photos.

Règlement et les modalités d’inscription sont consultables sur le site du Collectif.

“Land art Oh ! Carrières” est un événement festif, participatif, pluridisciplinaire et intergénérationnel, qui veut rendre l’art accessible à tous, valoriser le patrimoine naturel et encourager au respect de l’environnement. Programme complet sur le site du collectif Ohého !

“Le land art on en fait tous les jour sans le savoir…

Ohého ! fait du land art comme ma grand-mère faisait des confitures… avec applications, avec le respect de la nature, des proportions (pas trop d’ego et une bonne louche de convivialité) avec une recette qui fixe l’envie de partager un bon moment en faisant plaisir aux gens…

Ohého ! c’est un esprit. Du 8 juin au 22 septembre, Ohého !  jette sont dévolu sur l’éco-parc des Carrières à Fontenay-sous-Bois.

Installations artistiques land art, performances, café poésie, conte, ateliers créatifs, concours de pique-nique, la nature dans tous ses ébats,  revue et corrigée par les artistes du collectif…

Alors le land art by Ohého ! c’est quoi ?

C’est… comment la nature parle aux artistes… et non pas comment les artistes parlent de la nature. Ce qu’ils répondent, c’est du land art.”

Patrice Cazelles

 

Cette année nous avons choisi pour les installations plastiques le thème des réseaux, qui entre en résonance avec les notions de ramification, de maillage, dédale, labyrinthe, rhizome, lacis, entrelacements, blob, prolifération, expansion etc.

“Durant ces trois semaines, les visiteurs pourront, au grè de leurs envies, participer à de nombreux ateliers (écriture, sculpture, zoo végétal, fil en fil…), assister à une cuisson Raku, et une performance dansée aux Ateliers Midi 6, suivre une démonstration de croquis avec des élèves de l’école municipale d’arts plastiques, participer à une balade botanique et au concours de pique-nique, travailler l’argile, découvrir le rucher du parc, regarder un documentaire interactif sur les déchets dans la mer, écouter de la poésie, déguster la cuisine du monde au bar d’Ohého !

Les curieux ne manqueront pas Arachné, le conte de Karine Leroy, et la performance sonore 100% végétale du Wood stick trio. La compagnie Des papillons dans le ventre présentera Tu peux conter sur moi, une déambulation poétique qui captivera les enfants. La musique tiendra son rang avec concert cumbia fusion au vernissage, et jazz, calypso, funk, rock, à l’occasion de la fête de la musique dans l’amphithéatre de verdure à l’espace Gérard-Philipe.”

Frédéric Lombard

 

L'histoire du collectif Ohého !

Notre association a été créée il y a 7 ans avec pour objectif de réunir des artistes autour de projets collectifs

Elle a aussi pour but la défense et la représentation des intérêts matériels et moraux des artistes en tout domaine, sans distinction politique, philosophique ou religieuse,

Toute personne dont la démarche est de montrer son travail au public peut adhérer à l’association, quelque soit son statut : professionnel, semi-professionnel ou amateur. Les associations peuvent adhérer en tant que personnes morales.

L’association n’étant pas une école ni un courant artistique, elle n’a pas vocation à se prononcer sur quelque critère de valeur artistique que ce soit.

Ohého ! regroupe donc plusieurs associations de plasticiens, peintres, clowns, céramistes, photographes, comédiens, musiciens et poètes, avec qui elle agit en partenariat : La Fonderie, Le Café Poésie, l’atelier Élement Terre, les ateliers Midi 6, Comme une Île… et bien sûr des artistes sans association.

Nos réunions sont un carrefour d’échange dynamique, et nous ont permis de monter des projets et événements conséquents : “Désobéir”, expositions à la Maison du Citoyen et à la Halle Roublot en 2013 et 2014 • “Histoires d’Argile”, exposition au musée éphémère participatif aux ateliers Midi 6, dans le cadre de la Quinzaine de la Solidarité 2015 • “Festival Land Art Oh ! Carrières” de 2016 à 2019 • Animation d’ateliers de pratique artistique à l’école élémentaire Henri Wallon A., en 2018 avec participation des classes aux “Festival Land Art Oh ! Carrières”, en 2019 avec exposition “l’Art parcourt l’école” des artistes de La Fonderie.

Pour la suite de cette aventure artistique, Ohého ! propose aux artistes de la ville de rejoindre le collectif en vue, entre autres projets, d’une exposition à la Halle Roublot dont le titre sera “Exister”.

N’hésitez pas à nous contacter sur le site du collectif Ohého !ou par courriel.

Article publié le 4 juin 2019.

Share This Post On