Deux expositions Artcité

Artcité lauréats 2018 et 18 ans

Exposition du 6 juin au 6 juillet 2019

Vernissage des expos le jeudi 6 juin, à partir de 18h à la Maison du Citoyen.

L’association Artcité vous présente les lauréats de l’édition 2018 : Béatrice Witdouck et Eduardo Zamora 

Tous les ans l’association Artcité s’installe pendant un mois dans trois lieux de la ville de Fontenay-sous-Bois, à la Maison du Citoyen, à la Halle Roublot et à l’Hôtel de Ville, et expose environ 600 œuvres : peintures, sculptures, photographies, gravures, vidéos, installations et assemblages qui donnent ainsi un véritable aperçu du travail d’une centaine de professionnels.  

Les deux lauréats de la dix-septième édition sur le thème de “Réflexions” exposeront leur travail à la Maison  du Citoyen durant un mois : Béatrice Witdouck avec ses sculptures et Eduardo Zamora avec ses peintures. 

Le vernissage de l’exposition Artcité 18 ans” aura lieu le même jour à 19h à la halle Roublot et une navette gratuite desservira les deux lieux de 19h à 21h.

 

L’association Artcité vous propose une exposition exceptionnelle pour fêter ses 18 ans : une histoire, une exposition, 354 artistes, du 6 juin au 6 juillet 2019 à la Halle Roublot de Fontenay-sous-Bois.   

Gregor Podgorski a créé Artcité, il y a 18 ans, avec des briques et des broques, à Fontenay-sous-Bois, où il a maison. 18 ans, âge idéal d’une sublime déraison. 
Des flopées de beaux artistes exposent chacun plusieurs œuvres. Des très connus, des moins connus, des presque anonymes, des monstres sacrés de la création. Et toujours des découvertes. Des prix, diversifiés sont offerts à ces créateurs intempestifs. Pour cela, des revues d’art interviennent, et la Ville, et même Artcité.  
Artcité, Gregor, c’est aussi bien le chemin de ta vie propre que le parcours d’une exposition aventureuse renouvelée chaque année. 
Artcité dépasse donc ta personne, ton labeur énorme, et ton impressionnante ténacité. Avec toi, les artistes ne font jamais masse ou foule. Leur singularité est leur véritable territoire de création. Chacun est une solitude respectée. Tu es l’efficace figure de proue d’une communauté d’altérités créatrices. Intime identité secrète, transgressée sans frontière ni race, ni religion, ni idéologie, et nourrie de tous les beaux dehors du monde. 
Ces récalcitrants passeurs de temps, passeurs d’espaces, et passeurs d’émotions profondes sont d’abord d’humanité sensible. Ils font remède à la modernité. Ils sont les forces vives de l’art vrai contemporain, loin des artifices et des fabrications.
Visiter Artcité, c’est voyager en création. Dans tous ses états, dans tous ses éclats, et dans toutes ses directions.

Christian Noorbergen

 

 

 

 

 

 

 

Article publié le 4 juin 2019.

Share This Post On