Mars, après la pluie…

L’agenda de mars de l’association
D’une Empreinte à l’autre

Rendez-vous mensuels pour les séances de gymnastique holistique (méthode corporelle du docteur Ehrenfried favorisant l’équilibre, la tonicité, la souplesse et la détente) animées par Patricia Loubière.
Les séances ont lieu  rue Maximilien Robespierre (Val de Fontenay) :
– le samedi 16 mars, de 10h à 12h et de 12h30 à 14h30
– le samedi 23 mars, de 10h à 12h

Une séance “De la gymnastique holistique au mouvement dansé” le samedi 23 mars de 13h15 à 15H15 à la Maison du Citoyen. Préparation gymnastique holistique pour évoluer vers une proposition dansée. Seul, à deux… expression, fluidité, ancrage, silence, mouvement… sont au rendez-vous.

Il est indispensable de prendre contact avant de vous joindre aux séances ou pour tout renseignement complémentaire : Patricia au 06 66 41 12 39.

“Chanter autrement”

Atelier d’expression vocale et de créations collectives un samedi par mois de 13h15 à 15h15

Offrons-nous un espace pour oser, aller à la rencontre de notre musicalité et partager joyeusement de nouvelles expériences vocales et gestuelles. En laissant libre cours à notre voix, à notre expression et à notre imaginaire, grâce au lâcher-prise et à la joie de ce partage, nous pourrons nous surprendre et nous émerveiller de nos créations collectives vocales et gestuelles. La séance est progressive, ne demande aucune technique vocale préalable et peut-être intégrée à tout moment de l’année.

Les ateliers ont lieu de 13h15 à 15h15, accueil à 13h à la Maison du Citoyen, un samedi par mois : 16 mars, 18 mai, 15 juin 2019.

Tarifs : 20 € la séance
Renseignements et inscription auprès d’Isabelle Pasquier, musicothérapeute : par téléphone au 06 60 45 45 95 ou par courriel.

Café-Poésie : autour de Étranger

Vendredi 22 mars, à 20h à l’Orangerie de la Maison du Citoyen

Les ébats lyriques débuteront à 20h précises. On attend beaucoup de monde. Il convient de faire des prestations courtes pour élargir le périmètre des voix diverses de la poésie d’aujourd’hui.

Oyez ! Oyez ! Tous les orateurs, diseurs, bateleurs, vendeurs de vers au mieux disant, danseurs et tressauteurs, musiciens ou tireurs de bruit, bidouilleurs de sons et de sens, ceux pour qui la langue est un outil pointu qu’il ne faut pas laisser ouvert dans sa bouche… sont attendus !

Le Café-Poésie amène des verres et un tire-choubon, s’il y a des bouteilles nous pourrons trinquer ! Hé hé !

Animation garantie conviviale et respectueuse de tous les tempéraments poétiques.

Entrée libre
Contact et info par courriel ou au 01 43 65 34 73
Facebook : cafepoesie.fontenaysousbois

Pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse

Conférence-débat, mardi 19 mars à 20h, à la Maison du Citoyen

Soirée organisée par l’association Bulles de vie, l’association Henri Pézerat et la librairie Mot à Mot en présence de Fabrice Nicolino journaliste et président de l’association “Nous voulons des coquelicot”.

Menace sur le vivant de la part d’une industrie devenue incontrôlable. Prélevez une mèche de vos cheveux et faites-là analyser. Horreur, on pourrait bien y dénicher des traces de pesticides.

Un constat les “phytos” sont partout, dans le sol, l’air, la végétation, notre alimentation, dans nos foyers. Ils représentent un danger aussi bien pour l’environnement que pour notre santé. Non contents de tuer l’espèce ciblée, ils contaminent les autres acteurs de la chaîne alimentaire. Même avec une faible exposition, les pesticides répandus sur les cultures sont des poisons. Études scientifiques à l’appui, ils peuvent provoquer des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des malformations à la naissance. Les deux tiers des résidus de pesticides dans l’alimentation sont des perturbateurs endocriniens potentiels. Leur arrêt programmé – mais reporté pour le glyphosate – n’effacera pas les dégâts déjà occasionnés sur le vivant. Ces pesticides déversés à une échelle industrielle depuis la Première Guerre mondiale ont une histoire. Leur utilisation au XXIe siècle s’inscrit dans la continuité d’une logique économique du toujours plus où l’on retrouve à la manœuvre de grandes firmes transnationales.

Dessin et peinture avec Art’Maîtrise 94

Le lundi de 18h30 à 21h30 hors vacances scolaires.

Un cours de dessin et peinture, toutes techniques, qui s’adresse aux adultes et aux plus de 16 ans. Quel que soit votre niveau, vous y êtes les bienvenus. Le matériel est à apporter et le travail se fait sur table.

À vos crayons et vos pinceaux !

Tarif à partir du 28 janvier 2019 : 2h (13 cours à partir du 11 mars) : 195 €
Renseignements et inscription auprès de Keren-Sarah au 06 83 91 95 32.

Article publié le 6 mars 2019.

Share This Post On