Journée internationale des Droits des Femmes

Du 8 au 30 mars 2019

À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, de nombreuses initiatives sont prévues à Fontenay-sous-Bois : cinéma, ateliers, expositions, débats, banquet féministe, intervention théâtrale, conférences… BàO webZine vous en propose une petite sélection.

#METOO

Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est ce qui doit encore changer ?

Débat et ateliers proposés par l’Université Populaire

Il y a 18 mois, la simple chute médiatisée d’un prédateur sexuel à Hollywood a mis en route une réaction en chaîne, que bien des scandales auparavant n’avaient pas produite. L’onde de choc s’est propagée à l’ensemble des lieux de pouvoir du monde occidental. Et via les réseaux sociaux, des dizaines de milliers de témoignages ont jeté une lumière crue sur la réalité des rapports entre les femmes et les hommes. Des sujets intimes se sont politisés. Mais depuis ? Qu’est-ce que cette libération de la parole a changé ? La prise de conscience est-elle si générale ? Comment les sphères du pouvoir, du travail, de la famille sont-elles impactées ? Une nouvelle révolution dans les rapports femmes-hommes est-elle en marche ? À quoi ce mouvement devrait-il aboutir ?

À 14h : le débat avec

Caroline De Haas, militante féministe reconnue, elle a fondé “Osez le féminisme”, participé à la création de “NousToutes.org”… Elle est à l’initiative de nombreuses actions contre le sexisme ordinaire, le harcèlement…

Camille Froidevaux-Metterie, professeure de Sciences politiques, ses travaux portent sur les transformations de la condition féminine à l’époque contemporaine. La question du corps et de l’intime est au centre de sa réflexion. Elle est l’auteure de La Révolution Du Féminin (2015) et Le Corps Des Femmes. La Bataille de l’Intime (2018).

Mathilde Larrère, Historienne et femme engagée. Elle est spécialiste des révolutions et de la citoyenneté : elle a dirigé la rédaction de Quand Les Peuples Font l’Histoire en 2013. Elle est l’auteure de Des Intrus en Politique. Femmes et Minorités : Dominations et Résistances (avec Aude Lorriaux).

De 16h30 à 18h : les ateliers

Deux ateliers parallèles pour aborder des sujets sur lesquels il faut parler, échanger, travailler. Les deux animateurs apporteront leur connaissance et leur expérience dans ces discussions.

Comment on en parle avec les ados ?

La sexualité, les relations entre filles et garçons, comment en parler avec nos ados ? L’atelier sera animé par Dr Kpote (nom de scène), animateur de prévention dans les lycées et centres d’apprentissage. Depuis 15 ans, chaque semaine, il rencontre des dizaines de lycéens, avec lesquels il tente de dialoguer sur ces sujets.

Le corps maltraité des femmes

Avec son livre “Accouchement, les femmes méritent mieux”, Marie-Hélène Lahaye a mis au premier plan le sujet des violences obstétricales, liées à un régime encore patriarcal de l’accouchement. Avec elle, il sera question de témoigner, de renverser des idées reçues, de changer des pratiques médicales, pour permettre aux femmes de se réapproprier leur corps avant ou après un accouchement.

Accueil des enfants : atelier philo

Delphine Beauvois, auteure de livres jeunesse, animera un atelier “philo” pour les enfants de 5 à 8 ans. Le nombre de places est limité. Pour cet atelier, merci de réserver auprès de la Maison du Citoyen.

Informations et réservations par téléphone au 01 49 74 76 90.

Exposition “Matrimoine, portraits de femmes”

Cette nouvelle exposition proposée par CLARA-Magazine et l’association Femmes Solidaires de Fontenay, a pour ambition de présenter des figures féminines peu connues ou pas assez connues du grand public.

Parmi elles : Marie de France, Émilie du Chatelet, Louise Michel, Colette, Rosa Bonheur, Marie Curie, Germaine Tailleferre, Danielle Casanova, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Barbara…

“Le pique-nique des marcheuses – Paroles de Larisiennes”

La Compagnie du Plateau vous propose une intervention théâtrale avec des habitantes des Larris ayant participé aux “marches exploratoires de femmes” et des participantes du Théâtre 3T, sur la question de la place des femmes dans l’espace public.

Saynète co-écrite avec Fabio Conte et Myriam Derbal, agrémentée d’une présentation théâtrale inspirée des recommandations et paroles des marcheuses écrit par Alain Veniger.

Mise en scène Enrico Di  Giovanni. Avec Myriam Derbal, Nazec Maserati, Nadine Moulinier, Caroline Pasquino, Dvorah Rotman, Fatima Semchaoui, Arcange Shannon, Crémilda Vela, Danièle Zuber.

La représentation a lieu à l’occasion de “l’après-midi convivial entre femmes” organisé par La Maison de la prévention en partenariat avec l’espace Inter’G.

Lieu : espace Intergénérationnel – 15 bis rue Jean Macé – Fontenay-sous-Bois

Retrouvez le programme détaillé des initiatives prévues à Fontenay à l’occasion e la Journée internationale des Droits de Femmes 2019 sur le site de la Ville.

Article publié le 4 mars 2019.

Share This Post On