Le plein de belles idées pour la nouvelle année

L’Atelier de la Girafe présente “Légitime”

Samedi 26 janvier à 18h, à la Maison du Citoyen

Mise en scène Ilona Coulom, avec Johanna Baget, Suzanne Bullat, Léa Defortescu, Eloïse Delon, Louise Dutriaux, Irène Quéroux.

Un spectacle dans lequel six jeunes femmes s’interrogent et réfléchissent avec dynamisme sur leurs droits, les violences qu’elles subissent et les inégalités hommes femmes.

Environ 45 minutes • Entrée libre

L’agenda de janvier de l’association
D’une Empreinte à l’autre

Rendez-vous mensuels pour les séances de gymnastique holistique, cette méthode est utile au quotidien et adaptée à chacun : soulager les tensions dues au stress, aux douleurs musculaires et articulaires, redonner aux muscles souplesse et force et aux articulations flexibilité et amplitude, améliorer donc le placement corporel et l’équilibre postural, développer la concentration, la conscience corporelle et la présence à soi ; par un travail corporel individualisé, respectueux, en douceur et en profondeur.

Les séances animées par Patricia Loubière auront lieu rue Maximilien Robespierre (Val de Fontenay) :
– le samedi 12 janvier, de 10h à 12h et de 12h30 à 14h30.
– le samedi 19 janvier, de 10h à 12h.

Également, notre séance “de la gymnastique holistique au mouvement dansé” le samedi 19 janvier de 13h15 à 15h15 à la Maison du Citoyen : préparation gymnastique holistique pour évoluer vers une proposition dansée et improvisation… Seul, à deux… Expression, fluidité, ancrage, silence, mouvement … sont au rendez-vous.

Il est indispensable de prendre contact avant de vous joindre aux séances : Patricia au 06 66 41 12 39.

Stage de poterie avec l’association CréaTerre

Du lundi 4 au mercredi 6 février, à la Maison du Citoyen

Stage de poterie pour les enfants pendant les vacances scolaire de février “Je suis architecte, je construit ma ville idéale”. Un stage pour apprendre à créer en trois dimensions pour les enfants à partir de 7 ans. Trois après-midis de 14h à 17h.

Tarif : 150€ matériel et cuissons compris. • Adhésion + assurance obligatoires : 15€/an/personne.
Pour plus de renseignements, association CréaTerre : par courriel • par téléphone 06 75 75 19 95

Commencer le Tai Ji Quan à Fontenay avec Chan taiji 94

Le Tai Ji Quan (ou Tai Chi Chuan, qui est la même chose) est une un art sportif et de santé qui développe l’harmonie du corps et de l’esprit à travers le mouvement. Appelé aussi la méditation en mouvement, Le Tai Ji Quan est un enchainement de figures pratiqué à mains nues, comme on le voit souvent dans les parcs autour de nous.

On peut le commencer à tout âge, car cette activité respecte le rythme de chacun tout en développant la souplesse, la mobilité, la mémoire et la concentration.

Elle se pratique avec très peu de choses : une tenue confortable, comme un survêtement, des chaussures de sport basses ou des chaussons souples à semelles plates.

L’association Chan taiji 94 (AAMYTVM) qui organise les cours est spécialisé exclusivement dans le Tai Ji Quan et le Qigong. Elle est rattachée à une des grandes écoles chinoises de taiji traditionnel, l école  « Yang jia lao jia »,  qui veut dire « Style ancien de l’École Yang ». Style ancien car style traditionnel respectueux des savoir faire ancestraux ,et  École Yang car style Yang, du nom de son fondateur Yang Lu Chan (1799/1872) dont le style de taiji est le plus répandu dans le monde.

Les professeurs de cette association ont tous les diplômes fédéraux d’enseignement de la Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois française. En 2018 les professeurs et élèves avancés de Chan taiji France ont gagné plusieurs médailles d’or, d’argent, et de bronze à la compétition Europa Taiji 2018 , compétition trisannuelle européenne de taiji qui s’est déroulé à Paris)

Le nouveau cours pour débutants (enseignant Bruno Gérentes) est ouvert depuis la rentrée de septembre 2018 à la Maison Du Citoyen à Fontenay-sous-Bois le lundi de 19H à 20H30.L’enseignement étant très progressif, il est tout à fait possible de commencer l’apprentissage en cours d’année. Prix adaptés.

Pour tout approfondissement le livre “Que sais-je ?  le Tai Chi Chuan” aux éditions PUF  (co-écrit par Bruno Gérentes, enseignant du cours débutant du lundi)

Informations pratiques : Les cours ont lieu à la Maison du Citoyen
Contact : courriel • téléphone : 06 08 71 62 90

Article publié le 4 janvier 2019.

Share This Post On