“Contraires, contrastes, création”

Élément Terre

Expositions du 5 au 22 décembre 2018

Vernissage des expos les jeudi 6 et 13 décembre, à partir de 19h, à la Maison du Citoyen.

Comment, au delà des contrastes et des différences, des éléments opposés peuvent se répondre, voire se compléter. Le jeu avec l’argile offre un immense terrain propice aux tâtonnements et aux confrontations, parfois improbables en matière de complémentarité et d’opposition. L’exposition met en scène, parfois avec humour, d’autres fois avec poésie, des rencontres entre contraires, où la diversité des formes incite aux échanges, crée des circulations, des passages, et favorise la création d’univers insolites .

Les expositions :

“Au musée”, photographies de Pierre Ducrocq avec l’association Fyp, du 7 au 10 décembre 2018. Vernissage de l’exposition le jeudi 6 décembre à 19h.

Plus d’informations sur le site internet de Pierre Ducrocq.

Porcelaines et laves émaillées d’Ulrike Weiss, du 13 au 22 décembre. Vernissage de l’exposition le jeudi 13 décembre à 19h.

Plus d’informations sur le site internet d’Ulrike Weiss.

Le marché de Noël :

Nous vous proposons des pièces uniques artisanales réalisées dans notre atelier, en faïence, grès, porcelaine : décorations pour la maison, bijoux, cadeaux originaux, qui vous permettrons de faire plaisir pour les fêtes de fin d’année,

Vous pourrez échanger avec les artistes qui seront présents tous les jours de 10h à 21h (samedi de 10h à 18h) pour vous accueillir.

L'association Élément Terre

L’argile, l’eau, l’air, le feu…

L’homme, depuis 12000 ans a appris à les connaître, les maîtriser, les utiliser pour enrichir son environnement et y inscrire sa spécificité humaine et sa présence au monde. Il n’est guère de civilisation qui n’ait développé au cours de son évolution un art ou un artisanat céramique. Et notre société, synthétique et virtuelle, n’est pourtant pas exempte de ces objets usuels ou artistiques. Ils témoignent, encore aujourd’hui de “cet acte de création par l’homme, qui refait en un éclair ce que la nature a mis des milliards d’années à suspendre” (Camille Virot).

La matière céramique est matière crée par l’homme. Elle mime les métamorphoses géologiques, les fusions et vitrifications successives qui règnent au cœur du globe terrestre. Cette connivence avec les éléments, ce besoin de s’éprouver dans des pratiques primordiales et des techniques ancestrales, ce plaisir de créer et de partager, c’est ce qui a présidé à la naissance, en 1994, de notre petit groupe d’amateurs passionnés.

Installé dans le quartier des Alouettes depuis 2001, après avoir débuté à l’espace Gérard Philipe quand il s’appelait encore “Maison pour Tous”, notre atelier s’adresse à des adultes ayant déjà une pratique suffisante pour un travail autonome. Nos recherches et nos créations s’enrichissent en permanence de la diversité des désirs et des démarches: certains pratiquent le tour, d’autres travaillent au colombin ou à la plaque, quelques uns fabriquent leurs émaux, d’autres font de la sculpture. De la faïence à la porcelaine, en passant par les argiles réfractaires et des grès, nous utilisons une large gamme de terres. Nous accueillons aujourd’hui 23 adhérents, et collaborons avec des écoles et centres aérés à travers des ateliers ou des services techniques et pédagogiques autour des activités de poterie modelage et sculpture.

Depuis un an également, nous accueillons pour des cuissons les sculpteurs Denis Monfleur. et Johanna Schekroun. Notre association organise des stages d’initiation en direction du public fontenaysien (enfants et adultes), L’Atelier participe aux journées portes ouvertes des ateliers d’artistes qui nous offrent l’occasion de rencontrer un public varié. À cette occasion vous pouvez assister à des spectaculaires cuissons Raku.

En 2015 nous avons participé à la Quinzaine de la Solidarité Internationale avec une exposition “Histoires d’Argile”. Nous rejoignons pour des projets artistiques diverses associations de la ville, le Collectif Ohého, MIDI 6, le Café-Poésie, La Fonderie, Effet Cairn, SNL…

Un grand merci à l’équipe de la Maison du Citoyen et de la Vie Associative, grâce à qui nous avons, depuis 16 ans, l’occasion d’inscrire notre passion pour la céramique au cœur de notre cité.

Plus d’informations sur le site d’Élément Terre • ou par courriel

Article publié le 4 décembre 2018.

Share This Post On