Le cinéma à l’heure de Netflix, l’avenir de la salle de cinéma

Prochain rendez-vous de l’Univ’pop en partenariat avec le cinéma Le Kosmos

Table ronde avec Aurélien Frenczi journaliste à Télérama, Alexandre Olivier chercheur CNRS, sociologue de la culture et des industries numériques, Aurélie Pinto sociologue du cinéma et de l’audiovisuel, maître de conférences Paris Sorbonne Nouvelle et Boris Spire directeur de L’Écran de Saint-Denis. 

C’est entendu, de plus en plus, les films sont vus sur des écrans individuels et les séries ont pris une place considérable dans la création et la distraction audiovisuelle.

Mais cela justifie-t-il l’idée trop répandue, selon laquelle le cinéma, c’est fini ou que voir un film en salle, c’est de l’histoire ancienne ?

Les chiffres présentent une réalité plus optimiste. Mais surtout, qu’en est-il du désir du public de vibrer en compagnie d’inconnus, dans le noir perforé par une lumière qui se projette sur grand écran ?

Les salles indépendantes cherchent à s’accorder à ce désir. Avec quels moyens, quelles idées, quel succès ?

Cette soirée est organisée en partenariat avec le cinéma Le Kosmos.

Le CinéClub du Kosmos consacre sa saison 2018 – 2019 au thème de la salle de cinéma, à l’occasion du 40e anniversaire de la municipalisation du Cosmos. En savoir plus sur le site du Kosmos.

Entrée libre
Cinéma Kosmos • 243 ter avenue de la République • 94120 Fontenay-sous-Bois

Article publié le 31 octobre 2018.

Share This Post On