La Quinzaine de la Solidarité internationale 2018 à la Maison

Du 16 novembre au 2 décembre 2018

concerts • expositions • conférences-débats • animations • documentaires

Organisée en partenariat avec les associations fontenaysiennes et les services municipaux.

Les rendez-vous à la Maison du Citoyen

Samedi 17 novembre

Table-ronde à 15h

“Conflits, guerres et conséquences sur les enfants”

En présence de l’Unicef et des délégations des Villes soeurs et jumelées.

Proposée par le Comité de jumelage de Fontenay-sous-Bois en partenariat avec Un Notre Monde

Mardi 20 novembre

Projections-débats à 19h

Esclavage, le crime perdure !

“Même si tu pries, tu n’iras pas au paradis” documentaire de Diagne Chanel et Rishi Boodoo sur l’esclavage en Mauritanie.
Rencontre avec la réalisatrice, Ibrahima Diallo (témoin dans le film), un réfugié du Darfour et des représentants associatifs.

Proposée par le Collectif Urgence Darfour, Un passé trop présent, Asso des Haratine de Mauritanie en Europe, le Comité Soudan et le MPCT

Mercredi 21 novembre

Conférence-débats à 19h

L’ingérence actuelle des Etats-Unis en Amérique Latine

Rencontres avec Juan Martin Guevara, frère du Che et l’Ambassadeur de la République bolivarienne du Vénézuela autour d’une réflexion sur l’offensive néolibérale, la désinformation et la destitution des Présidents élus démocratiquement en Amérique Latine. Découvertes culinaires et voyage musical avec Lina Almendra et Polo Gómez. Proposée par le Collectif Argentin pour la Mémoire, Nuevo Concepto Latino, l’association Solidarité Jacques-Damiani des Chiliens de Fontenay, l’association Uruguayenne de Fontenay-sous-Bois, Culture Milonga et Passeport Pluriel.

Jeudi 22 novembre

Matinée d’échanges de 9h30 à 12h30

Souffrance psychique des mineur·e·s isolé·e·s et des adultes exilé·e·s

À partir de l’expérience clinique des intervenants, il s’agira de favoriser l’émergence de recommandations pour une prise en charge renforcée de la santé mentale des mineurs et adultes exilés.

À destination des professionnels de la santé, de l’éducation, de l’animation, du social et des associations qui travaillent avec ce public.

Proposée par la Maison de la Prévention – Point Écoute jeunes et le Conseil local de santé mentale en partenariat avec le Centre Primo Levi, Médecins du Monde et Parcours d’exil.

Rencontre-débats à 19h

Rêver à Gaza : Femmes et création artistique en zones de conflits

Comment faire front, quand on est une femme artiste en zones de conflits, c’est-à-dire un être libre hors normes ?

Débat animé par Carol Mann, sociologue spécialisée dans la problématique du genre et du conflit armé en présence de l’artiste Malak Matar.

Vernissage musical par Gülay Hacer – chants arméniens et kurdes suivi d’un buffet convivial.

Proposée par Femmes Solidaires, le Comité Palestine 94 Nord et Women In War en partenariat avec la Délégation aux Droits des femmes et à l’Egalité des droits.

Samedi 24 novembre

Ballade urbaine guidée à 10h30

Histoires d’exil à Fontenay-sous-Bois

Fontenay a toujours été une terre d’accueil de nombreux exilés, hier en provenance d’Amérique Latine, aujourd’hui du Proche-Orient et d’Afrique subsaharienne. Grâce à des témoignages vivants, la visite conduite par Diallo, exilée guinéenne, fait vivre une chronique communale où de nouvelles solidarités s’établissent.

Passeurs de cultures du Val-de-Marne est un projet financé par le Département.

Départ de la Maison du citoyen et de la vie associative

Réalisée avec l’Office de Tourisme de Fontenay.

Renseignements et réservation obligatoire : 01 71 33 57 90

Lundi 26 novembre

Rencontre-débats à 19h

Iran – L’inlassable résistance des femmes

En présence d’Ana Pak – exilée iranienne et activiste du droit des femmes, de Mahnaz Shirali – politiste spécialiste de l’Iran et d’Annie Sugier – Présidente de la Ligue du droit International des femmes.

Proposée par le MPCT en partenariat avec la Ligue du Droit International des Femmes.

Mercredi 28 novembre

Conférence-débats à 19h

Migrations : aujourd’hui comme hier, accueillir et construire un avenir commun

En présence de Gérard Noiriel, directeur à l’EHESS et de Mylène Stambouli de la LDH, avocate et spécialiste du droit des étrangers. Présentation du livre Fontenaysiens venus d’ailleurs par les Amis de Fontenay. Proposée par le Collectif RESF-Fontenay Diversité en partenariat avec la LDH et les Amis de Fontenay.

Clôture de la Quinzaine à la Halle Roublot

Dimanche 2 décembre

À partir de 12h

Journée conviviales et festive

De 12h à 14h : buffet solidaire et convivial proposé par les acteurs de la Quinzaine autour des saveurs du monde accompagné d’animations festives. Danses indiennes par Indiya.

À 14h30 : big band Jazz par Pause Musique

À 15h30 : projection-débats “Syrie, les remparts du patrimoine” documentaire de Jean-Luc Raynaud – 2016. Rencontre et échanges avec le réalisateur et un archéologue syrien. Proposée par Revivre

À 18h : bal festif – Musique du monde – Akalé Wubé – Groove Éthiopien. Akalé Wubé puise son inspiration au répertoire populaire éthiopien des années 60/70 et nous offre une version “Made in Paris” du groove éthiopien influencé de funk, de jazz et de rock. Enrichis de plus de 200 concerts en Europe, Afrique et Asie, Akalé Wubé est devenu l’ambassadeur mondial de cette musique.

Organisée par un collectif fontenaysien : Awalé-Adonkoï-Fontenay, ASH, Collectif Urgence Darfour, Comité Palestine 94 Nord, Comité de Jumelage, Compagnie Le Pilier des Anges, Desire India, FNAFA, Indiya, LDH, Les Robinsons des Glaces, MPCT, Musiques au Comptoir, Nuevo Concepto Latino, Passeport Pluriel, Revivre, Sosled’a, Kaloumba, Sauvons le Reste, Umstanda…

La Quinzaine de la Solidarité internationale à Fontenay-sous-Bois

Pour obtenir l’intégralité du programme de la Quinzaine 2018
et connaître tous les rendez-vous dans les autres lieux de Fontenay-sous-Bois
rendez-vous sur le site de la Ville (programme détaillé bientôt disponible).

Les expositions de la Quinzaine

Du samedi 17 novembre au samedi 1er décembre

À la médiathèque Louis-Aragon, dans le hall de l’Hôtel de ville et à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative

La caravane de la mémoire : les tirailleurs sénégalais avant, pendant et après la Première
Guerre mondiale

Cette exposition mobile et itinérante rend hommage aux tirailleurs sénégalais qui ont lutté pour la liberté de la France.

Volet I à la médiathèque Louis-Aragon – Les tirailleurs sénégalais avant la guerre

Volet II dans le hall de l’Hôtel de ville- Les tirailleurs sénégalais pendant la guerre 14-18

Volet III à la Maison du citoyen et de la vie associative – Les tirailleurs sénégalais après la guerre

Réalisée par l’association Solidarité Internationale. En lien avec les commémorations du centenaire de la fin de la Grande Guerre.

Du samedi 17 novembre au samedi 1er décembre

Dans le hall de l’Hôtel de ville

Les magnifiques

Exposition itinérante sur les violences conjugales.

Éditée par le Département du Val-de-Marne et proposée par le réseau local de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales.

Du samedi 17 novembre au samedi 1er décembre

À la Maison du Citoyen et de la Vie Associative

Rêver à Gaza

Peintures de Malak Matar et de Laïla Kassab 

Deux artistes autodidactes ayant grandi dans la bande de Gaza. Deux styles une réalité. De façon graphique et onirique pour Laïla Kassab, à travers des portraits féroces pour Malak Matar, les deux artistes livrent des peintures de femmes au coeur du contexte palestinien.

Exposition proposée par le comité Palestine 94 nord et Femmes Solidaires

Kurdish Köy

Photographies de Noémi Aubry 

Les gestes de la résistance quotidienne des femmes de la région kurde du Dersim (Kurdistan turc) face à une situation de conflits et d’occupation.

Présentée par Ozho Naayé.

Solidaire des peuples polaires

Photographies de Luc Denoyer 

Pour que les glaces ne disparaissent pas dans l’indifférence, les Inuit réveillent notre conscience.

Présentée par La Compagnie Les Chemins de Travers et les Robinsons des Glaces.

Impossible n’est pas Ponticelli

Portrait dessiné par Patrick Colcomb 

Le dernier poilu était originaire d’Italie. Un voyage dessiné autour de ses bottes de soldat, portées dans les tranchées de la Première Guerre mondiale afin de rappeler l’engagement de dizaines de milliers de soldats étrangers.

Présentée par Les Carnettistes Tribulants.

Parôles d’enfants pour la Paix

Dessins et textes d’enfants de Fontenay-sous-Bois et des Villes soeurs et jumelées

Présentée par le Comité de Jumelage en partenariat avec Brovary (Ukraine), Etterbeek (Belgique), Koungheul (Sénégal), Marinha Grande (Portugal), Rottofreno (Italie), Trucy et Wittenheim (France).

Expositions des réalisations des associations fontenaysiennes

ARAC, ASH, Awalé Adonkoï, Collectif Urgence Darfour, Desire India, Éthique et Politique, FNAFA, Larris au coeur, Mélodie Arts, MPCT, Passeport Pluriel, Sauvons le Reste.

Les acteurs et les partenaires de la Quinzaine

Les associations

Par ordre alphabétique

Amnesty International ARAC Association des donneurs de sang bénévoles de Fontenay-sous-Bois Association récréative et culturelle des Portugais de Fontenay Association de solidarité Jacques Damiani Association des anciens réfugiés politiques chiliens Association des Uruguayens de Fontenay Association Solidarité Handicap Awalé Adonkoi-Fontenay Collectif argentin pour la mémoire Collectif RESF-Fontenay-Diversité Collectif Urgence Darfour Comité de Jumelage de Fontenay Comité Palestine 94 Nord Compagnie Le Pilier des Anges Compagnie Les Chemins de Travers Culture Milonga Desire India France Éthique et Politique Femmes solidaires FNAFA Kaloumba Indiya La Ligue des droits de l’Homme (LDH) Larris au coeur Les amis de Brovary Les amis de Fontenay Les Carnettistes Tribulants Les Robinsons des Glaces Maison de la Prévention – Point Écoute Jeunes Mélodie Arts Mouvement pour la paix et contre le terrorisme Musiques au Comptoir Nuevo Concepto Latino Ozho Naayé Passeport Pluriel Revenir autrement Revivre Sauvons le reste Sosled’a Umstanda Un passé trop présent

Partenaires extérieurs

AHME Association des Haratine de Mauritanie en Europe Comité Soudan Comité Local de la Santé Mentale Centre Primo Levi Conseil départemental du Val-de-Marne Doc Films École primaire Édouard Vaillant Festival Africolor Librairie Mot à Mot Ligue du Droit International des Femmes Lycée Pablo Picasso Médecins du Monde Office de Tourisme de Fontenay-sous-Bois Parcours d’Exil Pause Musique Solidarité Internationale UNICEF Women in War Zamkana

Lieux de la Quinzaine

Maison de l’amitié franco-portugaise

44 rue Louis-Auroux

Maison du Citoyen et de la Vie Associative

16 rue du Révérend-Père Lucien-Aubry

Hôtel de ville

Esplanade Louis Bayeurte

Halle Roublot – Le comptoir – Théâtre Roublot

95 rue Roublot

Médiathèque Louis-Aragon

2 avenue Rabelais

Centre social Inter-G

15 bis ru Jean-Macé

Cinéma d’art et d’essai Le Kosmos

243 ter avenue de la République

École primaire Michelet

1 rue Michelet

Espace Gérard-Philipe

26 rue Gérard-Philipe

Gymnase Salvador-Allende

8 avenue Charles-Garcia

Local FFAQ

3 rue Jean-Macé

Salle Jacques-Brel

164 boulevard Gallieni

Article publié le 31 octobre 2018.

Share This Post On