Un “nouveau” Café Poésie

18 ans d’âge, vieilli dans les cuves de l’Orangerie de la Maison su Citoyen, qui donne au vers son gout inimitable de terroir fontenaysien, avec ses tanins de poésie traditionnelles mêlée aux sucs expérimentaux et aux épices de performances, de situations inédites, de tentatives assumées, de radicalités formalistes, d’avant-garde et d’alexandrins…

le Café Poésie de Fontenay-sous-Bois fait évoluer sa formule. Un “nouveau” Café Poésie ? Certes mais toujours aussi conviviale, gratuit, amusant, émouvant, au service de toutes les poésies, performances, musiques, contes, chants, mouvements, sons… dans la continuité d’une parole ouverte à toutes et tous. Nouveau Café Poésie avec une nouvelle exigence, une “contrainte” légère, un “thème”, disons plutôt “un point de fuite”, une “cible mouvante”, un “horizon vertical” que chacun-e déclinera selon sa nature et celle du propos. On touchera “L’objet” le 23 novembre, et “contraire” le 14 décembre, pour la suite on verra… nous souhaitons que cette formule puisse embraser vos élans lyriques.

Pour se sentir tout a fait bien au Café Poésie et libre de ses mouvements poétiques, il y a quelques règles. On rappelle que :

– Durée des prestations : environ 4 minutes chacun·e, et plus si vous intervenez à deux avec musicien ou en duo.

– Espace : vous pouvez ou non utiliser l’espace scénique pour votre intervention. Si celle-ci nécessite une légère mis en place, merci de venir tester le modèle avant 20h.

– Autonomie : possibilité de passer un CD pour ambiancer vos propos mais assurez vous la complicité d’un tiers pour vous assister.

– Bar : le Café Poésie amène un tire-choubon et des verres. Si vous amenez à boire, nous pourrons trinquer.

– Livre : le Café Poésie installe une table de presse. Vous pouvez présenter et vendre vos ouvrages, CD et étaler votre actualité (flyers, programmes…)

Et bien sûr vous n’êtes pas obligé d’intervenir… mais que ça ne se reproduise pas trop souvent !

On se lance vendredi 12 octobre, sans contrainte pour cette fois là. Soyez prêts.

Pour le Café Poésie, Patrice Cazelles et Anne-Marie Pettré.
Contact et info par courriel.
Facebook : cafepoesie.fontenaysousbois

Article publié le 4 octobre 2018.

Share This Post On