La bombe : de quoi nous protège-t-elle ?

Prochain rendez-vous de l’Univ’pop

Projection du documentaire La bombe et nous, suivie d’un débat avec Dominique Lalanne, physicien et membre du réseau Abolition des armes nucléaires. 

En partenariat avec : le Mouvement pour une Alternative non-violente IdF, Femmes Solidaires Fontenay-sous-Bois, le Comité Palestine 94 Nord, la Ligue des Droits de l’Homme Fontenay – Nogent – Bry – Champigny – Le Perreux et les Amis du Monde Diplomatique.

 

“La bombe : de quoi nous protège-t-elle ?”

La possession de l’arme nucléaire se répand dans le monde. Alors, pourquoi cette question majeure a-t-elle quitté le débat public ? L’équilibre de la terreur est-il un gage de stabilité et de paix ? La dissuasion est-elle encore un concept valide ? À quel point la prolifération nucléaire nous rapproche-t-elle d’une catastrophe fatale ? Quelles sont les possibilités de s’engager dans un véritable démantèlement ? Faut-il signer le traité d’interdiction des armes nucléaires à l’O.N.U. ?

“La bombe et nous” documentaire de Xavier-Marie Bonnot (2017)

Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ? Peut-on vivre sans elle ? Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ? Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ? Depuis la naissance même de l’engin ces questions alimentent les peurs les plus terribles et les discours les plus dangereux. Avec des intervenants de tous bords : militaires, scientifiques, historiens, militants, hommes politiques, ce film se propose de porter la réflexion sur l’actualité et l’avenir du nucléaire militaire.

Entrée libre.

Article publié le 5 septembre 2018.

Share This Post On