L’association DécortikArt

Ateliers phonique & graphique “l’instant présent”

Ressentis instinctifs, créatifs, constructifs vers la réalisation d’une œuvre collective originale.

En cette période anxiogène, la recherche du bien être est essentielle. Se permettre de prendre un peu de temps pour s’ouvrir à des expériences et des sensations nouvelles, changer de pose.

La position assise dans les bureaux et dans les transports génère un blocage de la respiration consciente et profonde. Ces ateliers créatifs prônent “l’ancrage pieds nus dans le sol en toute conscience”. On ne peut pas tout contrôler, sauf sa respiration. Et on peut se faire du bien tout simplement. Prendre du recul en plongeant au cœur de la matière et de soi même, à l’écoute des autres.

À l’heure de la pause déjeuner, avant de prendre un repas (possibilité d’apporter son Bento Box), nous proposons de vivre un moment, un instant pour soi… Respirer, créer, jubiler, vibrer et résonner tout au long de l’année.

Les ateliers proposés peuvent être complémentaires ou dissocier selon la superficie de la salle attribuée et du nombre de participants. Un suivi photo et vidéo des groupes de participants permettra de réaliser un clip/diaporama en complément de la chanson créée. Des détails, des gros plans, un oeil, un regard, une main, reflèteront l’ensemble de ce travail collectif et individuel. Pour garder et montrer la trace de ces moments partagés.

Atelier musical – création phonique

Souffler de l’air, vibrer, poser sa voix, prononcer, articuler, projeter ses expressions émotionnelles, écrire un texte, inventer une mélodie, mettre en forme une chanson avec un musicien de scène (guitariste, bassiste, programmateur) et procéder à l’enregistrement des voix avec du matériel professionnel.
Pour cette phase finale d’enregistrement, prévoir 4 séances à part (temps et horaires à définir selon le nombre de participants).

Atelier artistique – création graphique

Souffler de l’encre, tracer des formes. Trouver la posture, la gestuelle. Apprivoiser les outils, les plumes, les pailles, les pinceaux. Les mines de plomb, les pastels gras et secs pour écrire des mots, des phrases. Évoluer sur du papier grand format pour se faire plaisir, traduire, matérialiser, transcrire ses émotions à travers ses créations graphiques.

Les écris peuvent servir l’atelier phonique pour le texte de la chanson.

Coaching pour prise de parole en public

Respirer, articuler, concentrer son attention, adopter une attitude positive, la bonne posture, mémoriser un texte, trouver le rythme, le débit, présenter un projet, captiver un auditoire…

Avec la méthode de “l’instant présent” basée sur l’expérience vécue de Vallée Stoffler, une artiste pluridisciplinaire avec vingt ans d’expérience en tant que comédienne, compositrice, interprète et plasticienne.

Discours, épreuves, examens passés haut la main !

Une à trois séances de deux heures individuelles ou collectives suffiront pour : apprendre à gérer le stress, les doutes ou l’appréhension, mettre sa personnalité en lumière et valoriser les qualités de son travail.

Déroulement des séances :

– Atteindre l’état de concentration, respiration et vibrations vocales.

– Mémoriser un texte, s’appuyer sur la respiration.

– Inventer sa propre mémo technique à l’aide de codes couleurs.

– Projeter sa voix, technique de chant.

– Acquérir une meilleur diction, exercices vocaux.

– Pratiquer des exercices de musculation : bouche, lèvres et langue.

– Transformer ses points faibles en points forts.

– Reprogrammer état d’esprit et estime de soi.

– Adopter le rythme, le ton, l’interprétation et s’approprier une aisance orale.

– Prendre conscience de ses postures, corriger attitudes et positions.

– Adapter son language corporel, conscience et confiance.

– Offrir sourire sincère et regard franc, savoir captiver un auditoire.

Contact Vallée Stoffler au 06 11 75 26 38 ou par courriel
Association DécortikArt par courriel
Plus d’informations sur le site de Vallée Stoffler

Article publié le 31 mai 2018.

Share This Post On