La Mdcva fête ses 20 ans

Du 8 au 30 juin 2018

concerts • expositions • débat • animations • bal

20 ans ça se fête !

Je vous invite à participer aux différents évènements organisés pour fêter cette maison pas banale. La Maison du Citoyen et de la Vie Associative, un lieu au service de l’émancipation individuelle. L’un des poumons de la vie locale, de la richesse de notre secteur associatif qui permet à notre ville d’être ce qu’elle est : innovante, attractive, solidaire, citoyenne et durable.

Vingt ans à votre service pour vous aider à vivre pleinement votre ville. Vingt ans à vous aider à pratiquer des activités artistiques, à vous cultiver, à trouver les associations qui correspondent à vos envies d’activités ou d’engagement en faveur d’actions solidaires ou d’apprentissages, d’accompagnement dans vos démarches…

Oui, 20 ans à votre service, décidément, ça se fête !

Jean-Philippe Gautrais,
Maire de Fontenay-sous-Bois

Du 8 au 30 juin, la Maison fête ses 20 ans !

Depuis 20 ans, des milliers de Fontenaysien·ne·s font vivre cette ambition, en y proposant des activités, des expositions, des débats et en y prenant la parole.

Les diverses initiatives festives organisées, tout au long de l’année, par les associations et les services municipaux permettent de se rencontrer autrement, de partager un moment convivial, culturel et de solidarité… Ces moments permettent de valoriser les activités de chacun.e et aussi de les faire connaître des citoyen·ne·s fontenaysien·ne·s.

Discours d’inauguration de la Maison du Citoyen et de la Vie Associative, le 13 juin 1998

“Il s’agit de faire émerger toutes les potentialités de l’individu, en offrant un champ ouvert à l’inventivité personnelle de chacun, à l’expression de sa personnalité, à la palette des talents, des savoirs, des centres d’intérêts, aux partages volontaires des compétences, des connaissances et des savoir-faire. Cette idée que nous avons de promouvoir le “chacun” dans toute la multiplicité et la richesse de ce qu’il est, non pas en opposition au “tous”, et en ne versant nullement dans l’individualisme, mais dans un dialogue fertile avec la communauté.”

Louis Bayeurte,
Maire de Fontenay-sous-Bois de 1965 à 2001

Quatre temps forts

Vendredi 8 juin à partir de 19h

“1998-2018, 20 ans de création artistique”

Inauguration de l’exposition collective

Pour l’occasion, plus de 80 artistes ayant exposé à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative depuis 1998, nous prêtent une de leurs œuvres.

 

“La Maison a 20 ans”

Exposition sur l’histoire de la Maison

Une exposition qui révèle toutes les facettes de la Maison du Citoyen et de la Vie Associative : une Maison ouverte à toutes et tous – son histoire avant et depuis son ouverture en 1998 – la Maison espace de vie et de paroles citoyennes – un lieu d’évènements festifs et de vie associative – des espaces d’expositions… L’exposition est doublée d’un plaisant parcours fait de jeux, images, vidéos et sons.

Mardi 12 juin à 20h

“Association, que reste-t-il de l’esprit de la loi 1901”

Université Populaire

Le monde associatif entre engagement citoyen, professionnalisation et variable d’ajustement des politiques publiques. En présence de Matthieu Hély, sociologue et professeur des universités.

Jeudi 21 juin à partir de 19h

Fête de la Musique 

sur le thème des musiques latines

19h : les orchestres de percussions du conservatoire

20h à 23h : concerts des groupes El lote Popular et Panam Latino

Possibilité de se restaurer sur place
Samedi 30 juin à partir de 13h30

Journée festive à la Maison 

avec les associations et bal populaire

Rallye dans la ville • Disco soupe • Fresque collective • Initiation à la capoeira • Pièce de théâtre • Yoga • Performance artistique

20h : Bal populaire avec le Bal des Martines

Possibilité de se restaurer sur place

Article publié le 31 mai 2018.

Share This Post On