Un féminisme ou des féminismes ?

Université Populaire en deux parties au mois de mars

“Ouvrir la voix” – Projection du film documentaire écrit et réalisé par Amandine Gay

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité “femme” et “noire”. Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

En lien avec la conférence “Un féminisme ou des féminismes ?” du 15 mars.

“Un féminisme ou des féminismes ?” – Conférence de Nassira Hedjerassi, professeure des universités en éducation à l’Université de Reims-Champagne Ardenne et directrice du CEREP.

Inclusivité, intersectionnalité, féminisme décolonial, afro-féminisme, transféminisme,… autant de mots qui ont fait leur apparition ces dernières années en France et qui ont accompagné l’émergence de nouveaux groupes de luttes féministes.
Signe d’un renouveau, ces mouvements viennent questionner la prétention universaliste du mouvement féministe tel qu’il s’est construit dans les pays occidentaux depuis les années 70.

Bousculé, celui-ci est mis au défi de penser ces propres angles morts, à l’aune des revendications de femmes, au Nord comme au Sud, qui entendent pouvoir parler en leur nom et à partir de leur vécu.

Article publié le 2 mars 2018.

Share This Post On