Instantanés : couleurs vives ou noir et blanc

Expositions du 6 au 17 mars 2018

Vernissage des expos le mardi 6 mars, à partir de 18h30, à la Maison du Citoyen.

Guillaume Chocu dit Yaume

27 dessins au pastel gras, totalement spontanés jetés en une heure chrono sur le papier format raisin, toujours dans le sens de la hauteur. Des instantanés aux couleurs vives de moments joyeux partagés ou d’émotions ressenties. Tout passe par le corps, par l’expérience, rien de conceptuel, rien d’imaginaire : du 100% vécu synthétisé et restitué en aplats éclatants.

Plaisir de l’onctuosité généreuse et du pastel gras et de l’intensité des couleurs qui permettent un travail “one shot”. Ni étape préparatoire, ni hésitation, ni retouches. Le point de vue est aérien comme une balade en avion au-dessus d’une ribambelle de souvenirs. Tout y passe : activités culturelles, scolarité, famille, vacances, vie professionnelle, loisirs.

Puis trois toiles à la peinture acrylique au rendu aquarellé pour tenter l’aventure d’une autre technique, moins confortable, moins immédiate.

Et pourquoi ne pas passer aussi par l’écriture ?

Voilà lancée l’auto-édition d’un recueil 50% souvenirs dessinés / 50% textes autobiographiques qui propose une immersion dans l’univers touchant, dépaysant et sans filtre, de yaume-c, jeune-homme de 22 ans qui a entre autres qualités d’être autiste Asperger et artiste !

Stéphane Castagne

“Ambiance délicate ou nostalgie, le noir et blanc est pour moi le mode de restitution le plus adapté à l’œil. Il retranscrit et amplifie le regard porté sur une scène, un paysage ou une ambiance. Qu’il s’agisse de Paris ou d’images du Cotentin, j’aime ces deux destinations et ai souhaité exposer ce travail, dans ma ville.

J’espère que ces images, vous transporteront dans l’ambiance de la prise de vue. Je vous remercie de votre visite et vous propose de laisser un commentaires sur le livre d’or, si vous en avez l’envie.”

Ces clichés sont disponibles en tirage, sur papier Canson Platine Rag, encres Piézo jone cone “Sélénium/Warm neutral” ou Rag Baryta 315 grammes, au format souhaité.

Article publié le 2 mars 2018.

Share This Post On