2018, on écrit la suite

Bonheur ou vérité un choix cornélien ?

Lundi 22 janvier 2018, à 14h30 à la Maison du Citoyen

Par Amélie Chelly, professeur de philosophie et chercheur associé

L’humanité entière est à la recherche du bonheur et de la vérité, les religions abrahamiques   promettent ces graals dans l’au-delà du monde, les idéologies modernes dans un futur en ce bas monde, la philosophie et les sciences en général en ont fait des objectifs de recherches.

En Occident, nous sommes néanmoins confronté à un problème de taille : notre définition du bonheur rend la vérité incompatible avec une vie heureuse. Quelles sont les solutions proposées par les philosophes occidentaux et orientaux au cours des siècles ? Quelles sont les règles de vie qui, d’après les traditions religieuses abrahamiques, zoroastriennes, ou hindouistes permettent une coïncidence entre bonheur et vérité ?

Doit-on se résigner à choisir entre la considération du bonheur comme plaisir du sage, ou du désir comme bonheur du fou ?

L’agenda de janvier de l’association
D’une Empreinte à l’autre

Rendez-vous mensuels pour les séances de gymnastique holistique (méthode corporelle du docteur Ehrenfried favorisant l’équilibre, la tonicité, la souplesse et la détente) animées par Patricia Loubière.
Les séances ont lieu  rue Maximilien Robespierre (Val de Fontenay) :
– le samedi 13 janvier, de 10h à 12h
– le dimanche 14 janvier, de 10h à 12h
– le mardi 16 janvier, de 19h30 à 21h30
– le samedi 20 janvier, de 10h à 12h et de 12h30 à 14h30.

Il est indispensable de prendre contact avant de vous joindre aux séances : Patricia au 06 66 41 12 39.

Café-Poésie

Vendredi 19 janvier 2018, à 20h à l’Orangerie de la Maison du Citoyen

Tous les orateurs, diseurs, bateleurs, vendeurs de vers au mieux disant, danseurs et tressauteurs, musiciens ou tireurs de bruit, bidouilleurs de sons et de sens, ceux pour qui la langue est un outil pointu qu’il ne faut pas laisser ouvert dans sa bouche … sont attendus !

Animation garantie conviviale et respectueuse de tous les tempéraments poétiques. Le lecteurs sont invités à choisir des textes relativement courts afin de distribuer la parole équitablement.

“Le poète est responsable de tous les mots…” Patrice Cazelle

Contact et info par courriel ou au 01 43 65 34 73
Facebook : cafepoesie.fontenaysousbois

Article publié le 3 janvier 2018.

Share This Post On