Les rendez-vous de mars

Atelier Consom’acteurs

Apprenez à faire des économies !

Vous souhaitez réduire votre facture d’énergie, venez participer aux ateliers sur la consommation de l’énergie dans votre logement. Lors de ces ateliers, vous pourrez bénéficier d’une information visant à vous aider à mieux consommer et à ne plus subir votre consommation d’énergie.

Prochain atelier en mars sur la thématique “Mieux gérer ses consommations d’eau” : origine du cycle de l’eau, maitriser sa consommation et lire sa facture. Cet atelier est proposé par la ville de Fontenay-sous-Bois en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS), l’agence MVE (Maitrisez votre énergie) et le Programme local de l’habitat.

Il aura lieu le jeudi 9 mars 2017 de 14h à 16h, au Club de retraité G. Paquot.

Inscription obligatoire auprès du CCAS de Fontenay : 01 49 74 75 49.
Adresse : Club de retraité G. Paquot – 18, bis rue de Neuilly à Fontenay-sous-Bois.

Atelier de l’ours
avec la Compagnie du Plateau

Dimanche 5 Mars, de 14h à 17h à L’Espace Citoyen des Alouettes

Dans le cadre de l’atelier de qi gong thématique : le jeu des 5 animaux, et après l’apprentissage du Tigre et du Cerf La compagnie du Plateau vous propose l’apprentissage du troisième animal l’ours.

“Dans le qi gong des 5 animaux, la marche de l’ours favorise l’enracinement, remettent « les pieds sur terre », encourage la confiance en soi.”   

Contact : Myriam Derbal 06 38 20 47 38.
Amener un tapis de sol si possible. Tenue chaude.

L’agenda de mars de l’association
D’une Empreinte à l’autre

Rendez-vous mensuels pour les séances de gymnastique holistique (méthode corporelle favorisant l’équilibre, la tonicité, la souplesse et la détente) animées par Patricia Loubière.
Les séances ont lieu à la Maison du Citoyen :
– le samedi 4 mars, de 10h à 12h et de 12h30 à 14h30.
– le samedi 25 mars, de 10h à 12h.

Il est indispensable de prendre contact avant de vous joindre aux séances : Patricia au 06 66 41 12 39.

Agenda de mars du Padma Studio

Atelier kriya kundalini yoga Dimanche 5 mars, de 10h à 13h Le mot kriya signifie “action” ou “mouvement”. Une pratique régulière du kriya yoga éveille l’énergie dans les chakras, élève et affine le niveau de la perception et de la conscience. C’est une méthode “alchimique” destinée à emmener l’individu vers un état pur et radieux. Il en résulte une expression continue de joie et de bonheur.

Yotham Baranes 06 22 15 28 83 ou sur le site du Padma Studio.

Atelier de danse intuitive, “natural movement” Samedi 18 mars, de 14h à 17h. Inspiré par le butoh et le zen, traditions d’origine japonaise, qui conduisent à développer sa capacité à s’observer intérieurement, ce nouvel atelier mensuel proposé au Padma Studio s’adresse à tous, enfants, adultes et seniors qui souhaitent pratiquer et découvrir la danse intuitive, “natural movement” comme un moyen de développement personnel, d’expression et en même temps comme un plaisir. Les improvisations posturales traduisent un état intérieur et par le mouvement, les émotions se libèrent.

Maya Chemouni 06 71 43 26 91 ou sur le site du Padma Studio.

Atelier méditation “Méditation guidée et dynamique issue de la tradition du yoga tantrique” Dimanche 19 mars, de 10h à 13h. Selon la métaphysique indienne, la manifestation de toute existence est constituée par des “escaliers” (des tattvas), allant de la “conscience pure” (l’élément le plus subtil), jusqu’à l’élément terre (l’élément le plus matériel). Dans cette méditation, il s’agit de partir des éléments les plus matériels (les cinq éléments : terre, eau, feu, air et éther) pour remonter jusqu’à la “conscience pure”, puis de faire “descendre” cette conscience vers la matière incarnée que nous sommes. Elle a comme but de nous libérer d’une vision partielle du monde et de donner accès une connaissance plus universelle.

Yotham Baranes 06 22 15 28 83 ou sur le site du Padma Studio.

Atelier de yoga pour les enfants Samedi 25 mars, de 15h à 16h et de 16h à 17h Débuter tôt, à se familiariser avec le yoga donne des étincelles pour grandir harmonieusement ! Transmis de façon ludique. Il permet à l’enfant de se détendre, de prendre conscience de son corps, d’apprendre à se concentrer, mais aussi à canaliser ses énergies.

Margaux Lecolier 06 14 09 07 96 ou sur le site du Padma Studio.

Atelier mensuel de pratique Feldenkrais “Assouplir les hanches et soulager les lombaires” Dimanche 26 mars, de 10h à 13h La méthode Feldenkrais permet de découvrir ou de redécouvrir des capacités inattendues et réconfortantes tout au long de la vie. Par son approche globale du corps en mouvement, elle mobilise le potentiel humain et aide à conserver la jeunesse et la santé. Accessible à tout le monde, la méthode se pratique à tout âge.

Francine Ferrer 06 77 33 84 37 ou sur le site du Padma Studio.

Atelier d’initiation à l’art énergétique chinois  Dimanches 12 et 26 mars, de 14h à 17h30. Ce cycle d’initiation s’adresse à tous, professionnels de la santé et du massage bien-être, thérapeutes, praticiens de Yoga/Pilates et à toute personne ayant un intérêt pour les pratiques psycho-corporelles. Approche théorique (introduction à la médecine traditionnelle chinoise, loi des cinq éléments, théorie du yin et du yan, étude des méridiens, étude de diagnostic etc…)

Magalie Marchand 06 19 88 08 67 ou sur le site du Padma Studio.

Le Padma Studio

Adresse : 1, rue Nungesser • carrefour des parapluies • Fontenay-sous-Bois
Contact : 01 43 94 34 14 • 06 61 92 62 62 • courriel
Le site du Padma Studio

Filmer la nature

L’association Pixiflore organise : un stage vidéo gratuit pour les enfants

Un projet soutenu par la Fondation Nature et Découvertes

Pendant les vacances de printemps 2017 du 3 au 6 avril 2017, à la Maison du Citoyen et dans le bois de Vincennes

Ce stage gratuit est ouvert à tout enfant ayant entre 11 et 13 ans, aimant la nature, ayant envie de la découvrir et d’apprendre à filmer. Il sera animé par Loïc Jugue, concepteur du site pixiflore.com, réalisateur professionnel, (Canal +, M6, etc…) amoureux de la nature qui transmettra sa passion et son savoir faire aux enfants.

Filmer la nature est un stage ludique et innovant, idéal pour initier les enfants à la nature et pour apprendre à filmer.
Il y aura deux axes majeurs : Protéger et connaître la nature et apprendre à retransmettre par le film la nature qui nous entoure. Pendant le stage, les enfants apprendront par équipe à faire de petits films complets qui seront ensuite diffusés dans Pixiflore.com et relayés par les réseaux sociaux.

Informations et inscriptions  par courriel

Article publié le 3 mars 2017.

Share This Post On