L’agriculture et la nourriture, c’est l’affaire de tous !

Mardi 7 mars, à partir de 19h45

Projection-débat à la Maison du Citoyen

Rencontre avec des membres de l’association Terre de Liens Île-de-France autours de la projection du film “La terre, bien commun” réalisé en 2015 par Luba Vink et Aurélien Lévêque. Rencontre proposée par l’association Bulles de vie et l’AMAP Champs Libres de Fontenay-sous-Bois.

Le film : “Partant du constat que chaque semaine, en France, des centaines de fermes agricoles disparaissent, le mouvement ”Terre de Liens“ agit pour préserver une certaine conception du monde rural. Il rachète des fermes avant de les mettre en location, cherchant à promouvoir une agriculture biologique et respectueuse de l’environnement. Plusieurs acteurs de ce mouvement, fermiers, administrateurs ou bénévoles, racontent comment ils imaginent l’agriculture de demain. Leurs témoignages éclairent une démarche qui vise à rapprocher les producteurs des consommateurs et à tisser entre eux des relations privilégiées.”

Au programme : accueil à partir de 19h45. À 20h, projection du film suivi d’un débat avec Emmanuel Monteil de Terre de Liens et Bernard Vincent, arboriculteur bio en Seine-et-Marne.

Débat proposé autours des problématiques suivantes :
– Comment préserver les terres agricoles et en assurer un usage écologique et responsable ?
– Comment favoriser l’installation d’agriculteurs bio ?
– Comment contribuer à une alimentation de proximité et de qualité ?

Pour en savoir plus les organisateurs le site de Bulle de Vie et le site de l’AMAP champs libre.
Pour en savoir plus sur l’association Terre de liens : le site national de Terre de liens et le site de l’antenne Île-de-France.

Article publié le 3 mars 2017.

Share This Post On