La Quinzaine de la Solidarité internationale 2016 à la Maison

Du 12 au 26 novembre 2016

concerts • expositions • conférences-débats • animations • projections

Comme un rendez-vous attendu chaque année, la Quinzaine de la solidarité internationale est de retour … Du 12 au 26 novembre, Fontenay vibrera au rythme de la musique, des débats, des expos, des spectacles… avec, comme fil conducteur, la solidarité.
Toutes ces initiatives participent à la réflexion sur le monde d’aujourd’hui et celui que nous voulons pour demain. Les enjeux sont considérables… Mais il n’y a pas de fatalité, il ne faut pas se résigner si nous voulons laisser à nos enfants une planète où il fait bon vivre… C’est un combat permanent !
Quelques nouveautés cette année : un espace Forum les 19 et 20 novembre à la Halle Roublot et la soirée de clôture, le vendredi 25 novembre, avec Musiques au Comptoir où j’aurai le plaisir de vous rencontrer.
On peut également évoquer le projet collectif, initié par le Comité de jumelage, du livre “Pour la Paix, paroles d’enfants” qui sera publié en 2017, où jeunes fontenaysien-ne-s et enfants de Brovary, notre ville jumelle en Ukraine, travaillent activement. Ils seront d’ailleurs présents durant la Quinzaine et participeront au Festival des Droits de l’Enfant.
Dans ce monde qui va si mal, où tant de peuples souffrent, où l’on épuise les ressources de la Terre, où la finance impose ses choix, nous réaffirmons haut et fort qu’un autre monde est possible. Un monde de paix, de respect, de tolérance. Un monde du “Vivre Ensemble”.
Je vous souhaite de belles rencontres !

Jean-Philippe Gautrais,
Maire de Fontenay-sous-Bois

Les rendez-vous à la Maison du Citoyen

Samedi 12 novembre

Inauguration de la 9e Quinzaine de la Solidarité internationale

À partir de 18h : – Intervention de l’auteur Ivan Treskow avec lecture d’un monologue sur le thème de l’exil. Proposé par l’association Nuevo concepto latino – Danse de bienvenue. Proposée par l’association Awalé et la Fnafa – Performance “De fil en filles ou on peut très bien se coudre pendant le discours”. Proposée par le collectif Mauvais genre – Repas convivial autour d’un buffet des saveurs du monde “Fontenay terre d’accueil”, accompagné de chants et danses traditionnels. Proposé par l’ensemble des acteurs de la Quinzaine – Librairie des droits. Proposé par la Ligue des droits de l’homme. Un remerciement particulier au Comité de jumelage pour son investissement dans l’organisation de cette journée.

Mardi 15 novembre

“Le masque et l’oubli, Chili de la dictature à l’indifférence”

À 20h : Représentation de la pièce de théâtre de Christian Couture “Le masque et l’oubli, Chili de la dictature à l’indifférence”. Un palpitant thriller policier avec pour toile de fond les atrocités commises par la junte militaire du général Pinochet pendant la dictature chilienne. Proposé par l’association Solidarité Jacques Damiani

Mercredi 16 novembre

Contes Mapuches

À 10h : Karen Wenvl, chanteuse, conteuse et éducatrice traditionnelle Mapuche propose un échange interactif et ludique avec les élèves de l’école Victor-Duruy. Avec des fils de laine elle raconte des contes. Les spectateurs seront invités à tirer sur les fils afin de tisser ensemble le réseau de la vie. Il s’agit de montrer que nous sommes tous liés à la Terre-mère et l’importance de la préserver. À 19h : Concert de Karen Wenvl. Proposé par l’association Nuevo concepto latino

Jeudi 17 novembre

“La place du père et l’intercultuel”

À 9h30 : matinée d’échanges “La place du père et l’interculturel”. Un ethnopsychologue apportera un éclairage sur les représentations de la place du père dans différentes cultures. Cette matinée s’adresse aux professionnel-le-s ainsi qu’aux responsables et bénévoles associatifs travaillant dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’animation. Proposé par la Maison de la prévention

Soirée d’échanges

À 19h30 : soirée d’échanges entre des jeunes Fontenaysien-ne-s et une délégation de jeunes Palestiniens. Proposé par We are solidarité

Mardi 22 novembre

“Nietos, identidad y memoria”

À 19h30 : Projection du film documentaire de Benjamín Avila “Nietos, identidad y memoria” (Petits-enfants, identité et mémoire). Suivie d’un débat avec l’association Hijos-Paris. Le chemin dramatique des jeunes argentins qui récupèrent leur identité volée à leurs familles pendant la dictature. Ils sont accompagnés par les Mères et les Grand-mères de la Place de Mai, l’Equipe Argentin d’Anthropologie Légiste, dans leur lutte permanente pour la Vérité, la Mémoire et la Justice. Proposé par le collectif Argentin pour la mémoire et l’association Hijos-Paris.

Mercredi 23 novembre

Marché solidaire

À 11h30 : Marché solidaire et ventes de produits artisanaux. Proposé par l’association Desire India France, Al Kawthar, Nuevo Concepto Latino et Niaso Event

“L’art de la santé dans la tradition orientale”

À 20h30 : conférence “L’art de la santé dans la tradition orientale”. Un regard croisé entre la pratique corporelle chinoise traditionnelle et les arts martiaux coréens Proposé par Fabrice Brunet, artiste et Nicolas Valdenaire, médecin

Jeudi 24 novembre

“No land’s song

À 20h : dans le cadre de la  Journée internationale contre les violences faites aux femmes projection du film de Ayat Najafi “No land’s song” en présence de la chanteuse Élise Caron. En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo. Proposé par l’association Musiques au comptoir

Soirée de clôture de la Quinzaine

Vendredi 25 novembre

Bals Forró de Balkäo et Le P’tit bal perdu au comptoir de la Halle Roublot

À 20h45 :  à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le Comptoir de la Halle Roublot propose un bal de musiques du Brésil et des Balkans avec initiation à la danse Forró.

Le Nordeste brésilien n’a jamais été aussi proche de l’Europe de l’Est ! Véritable carrefour de l’Europe aux portes de l’Orient, la région des Balkans a engendré une musique marquée par un esprit festif sans précédent. Au Brésil, le mélange entre les blancs, les noirs et les indiens a donné naissance à une culture populaire jubilatoire et métissée. D’un côté, le feu, de l’autre, la poudre… C’est tout l’esprit de Forró de Balkão : une musique enivrante, dans la tradition des bals du Nordeste du Brésil, avec une touche de folie balkanique à faire virevolter les plus pudiques. Ça va chauffer ! Marion Lima danseuse de l’association Le P’tit bal perdu vous guidera pour faire vos premiers pas sur la piste…

Proposé par Musiques au comptoir et Le P’tit bal perdu

Librairie des droits

Proposé par la Ligue des droits de l’homme.

La Quinzaine de la Solidarité internationale à Fontenay-sous-Bois

Pour obtenir l’intégralité du programme de la Quinzaine 2016
et connaître tous les rendez-vous dans les autres lieux de Fontenay-sous-Bois
rendez-vous sur le site de la Ville (programme détaillé bientôt disponible).

Les expositions de la Quinzaine

Du 12 au 26 novembre

À la Maison du Citoyen et de la Vie Associative

& Du 19 au 26 novembre

À la Halle Roublot

Réalisations des associations partenaires de la Quinzaine de la Solidarité Internationale et présentation d’arts et artisanats

Ligue des Droits de l’Homme, Comité Palestine 94 Nord, Larris au cœur, Les ostéopathes du monde, Forest’ever, Awalé, Urgence Darfour, la Fnafa, France Afrique Entraide, Nuevo Concepto Latino, collectif Argentin pour la mémoire, association Solidarité Jacques Damiani, Al Kawthar, Arac, Adaf, Revivre, Désire India France.

Du 12 au 30 novembre

À la médiathèque Louis-Aragon

“Migrants et citoyens”
L’exposition présente la question de la citoyenneté des migrants sous un angle historique et actuel, dans le contexte juridique et social français. Quatre thématiques sont successivement abordées :

– “De la nationalité à la citoyenneté”. Comment être citoyens sans l’égalité des droits ?

– “France terre d’accueil, terre d’écueils”. Un citoyen de seconde zone n’est pas un citoyen.

– “Socialement citoyen ?”. Actions militantes, actions citoyennes.

– “Le combat des urnes”. La mise en œuvre de l’égalité passe par l’accès de tous au suffrage universel.

Proposé par la Ligue des droits de l’homme.

Du 19 au 25 novembre

À la médiathèque Louis-Aragon

Présentation de 8 projets de solidarité internationale 2016
– En Bolivie à Yolosa, par une équipe de quatre scouts fontenaysiens.

– En Bolivie à Secasol, par un étudiant fontenaysien en double cursus à l’école centrale et à l’école d’architecture de Nantes.

– En Inde à Saint-John, par une équipe de trois compagnons fontenaysiens

– Á Madagascar par l’association Tsimoka

– Á Madagascar par une étudiante en médecine et l’association Sol6 en à l’école Laharanontssoa la source claire.

– Au Nicaragua à Esteli par deux étudiantes en médecine et l’association Estele Solidarité.

– Au Vietnam à Hon Gai, une étudiante fontenaysienne en 3e année d’école d’ingénieur et l’association Abcde Vietnam

– Au Vietnam, par jeune fontenaysienne et l’association Volunteers for peace vietnam Performances

Remerciements au Collectif Ohého pour le travail su la scénographie des expositions.

La Quinzaine de la Solidarité Internationnale sera émaillée de performances surprises proposées par le collectif Mauvais genre. à noter, celle de l’inauguration “De fil en filles ou on peut très bien se coudre pendant le discours”

La librairie des droits

La librairie des droits est un projet soutenu par la section locale de la Ligue des droits de l’Homme et la librairie Mot à mot, en partenariat avec la médiathèque Louis-Aragon.

Vous trouverez sur son stand, une sélection pour les adultes et la jeunesse sur le thème “Migrants en France” : livres, documents, films, liens vers des sites, etc… autant de ressources à acheter, à consulter ou à emprunter.

Les acteurs et les partenaires de la Quinzaine

Les associations

Par ordre alphabétique

ADAF Al Kawthar Amnesty international ARAC ARCPF ASH Association des Anciens Réfugiés politiques chiliens Association Solidarité Jacques-Damiani Awalé Bulles de vie  Collectif Argentin pour la mémoire  Collectif Mauvais Genre Collectif Ohého Comité de jumelage Comité Palestine 94 Nord Compagnie Piliers des Anges Desire India France Femmes solidaires FNAFA Forest’ ever France Afrique Entraide Ligue des droits de l’homme Le P’tit Bal perdu Les amis de Brovary Maison de la prévention  MPCT Musiques au Comptoir Niaso Event Nuevo concepto latino Ostéopathe du Monde Ozho Naayé Passeport pluriel Revivre Sauvons le reste We are solidarité.

Commerçants et boutiques solidaires

Espace – Boutique solidaire Niaso Event avenue Gallieni

Niaso Event est un centre de ressources pour découvrir les richesses culturelles du Mali. Des expositions-ventes solidaires de produits artisanaux issus du commerce équitable et de l’économie solidaire des partenaires maliens de l’association Niaso Event y sont organisées.

La Boîte à Candombé centre commercial des Larris

La Boîte à Candombe est un espace coanimé par les associations Triangulacion Kultural et REGARDE avec la participation des habitants du quartier des Larris. Ouvert depuis 2013 cet espace est né d’une volonté commune de participer à la redynamisation du quartier par le lien social en proposant des activités qui s’intègrent dans une démarche d’éducation populaire, d’économie solidaire et d’éco partage.

Librairie Mot à Mot  place du Général Leclerc

Durant la Quinzaine de la Solidarité internationale, la librairie Mot à Mot vous fait découvrir une sélection d’ouvrages grand public qui questionnent et mettent en lumière les droits fondamentaux des peuples et des personnes.

Librairie / Presse – boutique associative NEWEN rue Notre Dame

La boutique Newen a été reprise par l’association fontenaysienne Nuevo Concepto Latino, créée en 2007 et spécialisée dans la promotion des cultures d’Amérique latine. En plus de la vente de presse, l’association vend des produits issus du commerce équitable et des jeux en bois du monde. C’est un lieu de mémoire, d’expositions et de rencontres.

Partenaires extérieurs

Festival Africolor 

Conseil départemental du Val-de-Marne

Lieux de la Quinzaine

Maison du Citoyen et de la Vie Associative

16 rue du Révérend-Père Lucien-Aubry

Halle Roublot

95 rue Roublot

Médiathèque Louis-Aragon

2 avenue Rabelais

Cinéma d’art et d’essai Le Kosmos

243 ter avenue de la République

École Romain-Rolland

4 allée Maxime-Gorki

Local FFAQ

3 rue Jean-Macé

Salle Jacques-Brel

164 boulevard Galieni

Article publié le 3 novembre 2016.

Share This Post On