Rencontres de la jeunesse

Samedi 8 octobre de 9h à 20h30

Depuis le début de l’année 2016, la ville de Fontenay a engagé un projet visant au recueil de la parole des 11-30 ans, lors de rencontres et d’événements favorisant l’expression des jeunes, favorisant le dialogue entre eux et avec les acteurs investis dans les questions touchant à la jeunesse (partenaires associatifs, institutions, services publics).

 

Les finalités de ce projet municipal, nommé #jeunesafontenay sont multiples :

– l’émergence de changements concrets au sein de la politique municipale jeunesse (en tenant compte des marges de manœuvre et des domaines de compétences de la municipalité) ;

– l’injection d’idées et d’attitudes dans l’ensemble de politiques et des pratiques de la ville, donnant aux questions des jeunes une place centrale ;

– une meilleure connaissance et reconnaissance mutuelle et une libération des synergies possibles entres les acteurs jeunesse ;

– l’affirmation des jeunes comme étant des citoyens, avec des capacités et des responsabilités.

La Ville a souhaité – suite à plusieurs mois de consultation – organiser un événement de synthèse et de mutualisation de la parole de ces jeunes, afin de construire et rédiger collectivement, avec eux et avec des partenaires, un ensemble de propositions d’actions qui seront remontées aux élus de la Ville et au Maire afin que des engagements soient pris et des actions concrètes initiées.

Cet évènement aura lieu le samedi 8 octobre de 09h à 20h30 à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative. Il s’articulera autour de temps de réflexion (sous la forme de tables rondes thématiques) et de temps d’animation et de convivialité.

Programme des Rencontres jeunesse

À 9h : petit-déjeuner et accueil des participants.

À 9h30 : ouverture de la Journée par monsieur Jean-Philippe Gautrais, Maire de Fontenay-sous-Bois, et Nora Saint-Gal, élue à la jeunesse : objectifs de la démarche et présentation de la Journée.

De 10h à 12h : quatre tables rondes.

Accompagner vers l’emploi

Propositions autour des possibilités d’accompagnement local que peut développer la ville et ses partenaires associatifs et institutionnels en matière de recherche d’emploi et de formation.

Ouvrir l’emploi sur le territoire, stages, jobs, emplois (lien avec les entreprises)

Propositions autour de l’optimisation de la visibilité des offres d’emplois, de stages et de petits jobs (saisonniers, étudiants) proposés par la municipalité et les entreprises du territoire.

Accompagnement à la scolarité et orientation

Propositions autour du renforcement de l’offre d’accompagnement à la scolarité et de l’information autour de l’orientation.

Logement

Propositions pour faciliter l’accès au logement social des jeunes, et autour de l’information sur les solutions de logements à destination des jeunes.

De 12h15 à 14h15 : réception des jeunes diplômés par le Maire de Fontenay-sous-Bois, présentation des projets des jeunes de la ville, projection des diaporamas des projets originaux et repas.

De 14h15 à 16h15 : six tables rondes.

Accès aux pratiques culturelles

Propositions autour de la programmation culturelle et autour des lieux d’expression artistique libre.

Accès aux pratiques sportives

Propositions autour d’une offre plus cohérente et/ou mieux adaptée d’activités sportives, et autour des possibilités d’accès aux équipements sportifs de la ville pour les pratiques autonomes.

Espaces publics et temps et de loisirs

Propositions autour de l’amélioration de l’offre de loisirs, de la mobilité des jeunes (transports, pistes cyclables), de l’aménagement des espaces publics (parc, city stade). Accompagnement dans les projets de séjours ou de vacances.

Agir et se faire entendre

Propositions sur la mise en place de temps de rencontres entre jeunes et élu-e-s, d’instances de consultation, de démocratie locale pour les jeunes et de suivi de leurs propositions.

Lutte contre les discriminations

Propositions d’actions locales d’accompagnement et de conseils auprès des jeunes victimes de discriminations dans leur parcours vers l’autonomie, ainsi que des jeunes victimes de contrôles ou d’abus au faciès. Amélioration de la connaissance de leurs droits et devoirs.

Santé et bien-être

Propositions pour repenser les actions de prévention à destination des jeunes et pour les rendre acteurs de leur santé.

De 16h15 à 17h30 : pause, projection des diaporamas des projets originaux, activités et animations et café.

De 17h30 à 18h30 : synthèse de la Journée et présentation des propositions.

À 19h : apéritif, concerts et animations.

À 20h30 : fin de la journée.

Article publié le 6 octobre 2016.

Share This Post On