“Penser les frontières aujourd’hui”

Vendredi 14 octobre, à 20h

Prochaine rencontre de l’Univ’Pop à la Maison du Citoyen

Alors que tout débat sur les flux migratoires est immédiatement piégé par des oppositions idéologiques manichéennes, cette soirée invite à penser les frontières.

Les frontières sont plurielles, datées. Elles définissent un dedans et un dehors, plus ou moins perméable. Fruits de l’histoire, issues de conflits, de traités… elles sont structurantes, contribuent à forger les identités, dessinent le périmètre des souverainetés et de la politique.

D’un côté, le rêve d’une humanité unie et en paix, la mondialisation des échanges, le défi climatique tendent à les rendre plus souples, voire à les abolir. D’un autre côté, les crises actuelles tendent à en faire des murs derrière lesquels on croit trouver une protection contre “l’extérieur”.

Les flux migratoires actuels sont-ils exceptionnels ? Quelles sont les populations et les territoires concernés? Comment l’Europe répond-elle ou devrait-elle y répondre ?  Le renforcement des frontières est-il une réponse efficace et durable ?

Avec Catherine Withol de Wenden, politologue, sociologue française militante du droit à l’immigration en France. Elle a été consultante auprès de plusieurs organismes internationaux.

Article publié le 6 octobre 2016.

Share This Post On