Cuecas et autres pas

Stage de danses chiliennes

Vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre

“En tant que Chilienne résidente à l’étranger, je considère que la connaissance de notre culture est un apport à la construction de notre identité et à la construction des générations futures. Je voudrais partager mon héritage avec comme motivation que le travail de mes parents Gabriela Pizarro et Hector Pavez, qui ont contribués à la conservation d’un recueil important de chansons et de danses traditionnelles chiliennes, reste vivant et d’actualité.    

Ce stage est destiné à tous les gens qui s’intéressent à la culture chilienne. Le travail sera principalement centré sur l’apprentissage de la cueca, danse traditionnelle de couple, ses origines et ses différentes versions.  

Mon principal objectif est de sensibiliser les élèves à notre culture, par l’intermédiaire de la musique et de la danse mais en faisant un lien avec les populations, leurs traditions et croyances ainsi que la géographie du pays, afin de proposer un regard authentique sur le Chili.

Ce stage se déroule de façon simple et ludique, et chaque élève trouve sa façon de s’identifier avec la culture chilienne.

Merci à l’association Kuykuy-tun / Passerelle et ouverture vers le pays Mapuche, pour votre aide à la diffusion de notre culture.”

Julieta Pavez Boissin
Pour tout renseignement : courriel.
Julieta Pavez-Boissin

Julieta Pavez-Boissin
Danseuse, née dans une famille de musiciens traditionnels à Santiago du Chili, depuis sa toute petite enfance Julieta est baignée dans la danse et la musique folklorique de son pays.
Après cinq ans de formation comme danseuse contemporaine au Centre de Danse “Espiral” au Chili, dirigé par Joan Turner et Patricio Bunster.

En 1985 elle vient en France, pour faire des rencontres avec différents chorégraphes et approfondir ses études. Dans sa carrière d’interprète, elle a travaillé dans la compagnie de Karine Saporta. Elle complète sa formation avec Malou Airaudo, Paco Decima (RIDC), Nina Dipla, Compagnie chilienne “Danza en Cruz”, ainsi qu’avec diverses rencontres liées à l’Amérique Latine. En 2000 elle obtient son diplôme d’État de professeur de danse contemporaine au RIDC.

Sur le plan pédagogique, elle a une grande expérience des cours d’éveil corporel destinés aux enfants et dans le travail de souplesse corporelle avec les adultes. Très motivée pour trouver des racines communes avec l’Europe, elle poursuit des études de Danse baroque espagnole avec Ana Yepes, de danses de la Renaissance française avec la Compagnie “Maître Guillaume” et de formation musicale liée au mouvement dansé et au geste vocal avec Sophie Rousseau.

Aujourd’hui, son activité principale est la diffusion des danses traditionnelles chiliennes au travers de stages et de bals.

Article publié le 30 août 2016.

Share This Post On