La compagnie Zaritra présente

Deux pièces en un acte d’Eugène Labiche

Mise en scène : Mustapha Habja • Adaptation modernisée du Premier Pas : Francine Infernoso

Le premier pas, comédie en un acte

Maurice, jeune homme plein d’ambition , voudrait mener à bien un projet lucratif sur lequel il travaille sans relâche. Mais il a bien des soucis avec les femmes : une mère possessive, inquiète, persuadée que son fils est atteint d’une maladie grave, une cousine machiavélique qui veut le forcer au mariage, une voisine, Clémence qui s’imagine qu’il est amoureux d’elle… Mais l’amour, Maurice n’en a que faire, il veut être riche ! De pareilles idées à 19 ans ! Voilà ce qui scandalise le docteur Vouzon, le médecin de famille qui essaie de le convaincre de revenir à des sentiments de son âge.

Mais Maurice réussira-t-il à s’émanciper et à déjouer les intrigues des femmes ? Echappera-t-il à la jalousie du mari de Clémence qui veut se venger ? Mènera-t-il à bien ses projets financiers ?

 

Distribution, par ordre d'entrée

Maurice : Baptiste Carrez

Jean : David Marignac

Céline : Marie Dehoux

Madame Désarnaux : Francine Infernoso

Docteur Vouzon : Tristan Aubry

Madame Badinier : Marie-Laure Sogno

Monsieur Badinier : Patrick Besse

 

La chasse aux jobards, vaudeville en un acte

Des amies se retrouvent dans l’appartement d’Isoline. Floridor, son amant, vient de partir en province pour affaire. Et quand le chat n’est pas là, les souris dansent ! Isoline veut s’amuser, mais elle n’a pas le sou et sa propriétaire, la sévère Madame Guénuchaut vient réclamer ses loyers. Comment trouver l’argent nécessaire ? Isoline se désole. Mais c’est sans compter sur l’habileté de son amie, Madame de Saint-Florentin, qui va mettre en place un piège à jobards, entendez par jobards des jeunes hommes naïfs qui se laisseront délester de leurs louis d’or pour les beaux yeux des jolies femmes… Tout se gâte quand Floridor revient à l’improviste… mais là encore la rusée Saint-Florentin saura trouver la parade. 

 

Distribution, par ordre d'entrée

Isoline : Marianne Infernoso

Floridor : David Marignac

Giboulette : Marie Dehoux

Coralie : Carole Gautier

Leocadie et Madame Guénuchaud : Brigitte Maurel

Madame Saint-Florentin : Lucile Carrez

Passe-Lacet : Audrey Moreau

Madame Malabar : Kate Mussi

Colombin : Alexis Clerc

Camusard : Antoine Carrez

Clercs d’huissier : Baptiste Carrez, Tristan Aubry

Article publié le 3 juin 2016.

Share This Post On