Autour des nymphéas de Monet

Expositions du 17 mai au 21 juin 2016

Dans la véranda de la Maison du Citoyen.

Dans la véranda de la Maison du Citoyen vous pourrez également admirer les œuvres des résidents des maisons de retraites où Pascale Bras-Goetschel anime un projet “Peindre autour des nymphéas de Monet”. Ce style de peinture est apprécié de tous et fait partie de notre culture. La nature, les fleurs, les jardins, l’eau séduisent et apaisent.

Projet impressionniste
Ce projet est mis en œuvre et animé par Pascale Bras-Goetschel. Il s’agit pour les résidents de chaque service, à leur convenance et pour leur plaisir, de s’exprimer en peignant un tableau sur le thème des nymphéas. Toute personne pourra se joindre au groupe pour peindre, personnel ou familles. La toile achevée sera accrochée dans le service où elle aura été peinte avant d’être exposée.

Une exposition itinérante, de la MRI à la Fondation Favier se terminera au mois de mai 2016 à la Maison du Citoyen de Fontenay sous-Bois, pour montrer l’ensemble des œuvres aux familles et au public extérieur.

Lors du vernissage un diaporama et des témoignages présenteront le déroulé du projet aux invités. Les toiles seront mises en vente pour la mise en place d’autres initiatives du même type.

Objectifs

– S’investir autour d’un projet commun à plusieurs résidences et le proposer au plus grand nombre de services possibles.
– Associer le plus grand nombre de personnels, quel que soit leur fonction, au projet.
– Partager plaisir et détente lors des activités. Améliorer la communication.
– Favoriser l’expression artistique des résidents en travaillant sur la nature, les couleurs et la gestuelle. Valoriser leur travail.
– Donner des mini conférences sur l’impressionnisme et proposer des livres sur ce type de peinture.
– Programmer des sorties nature ou musée.
– Faire participer quelques familles lors des ateliers ou sorties.
– Décorer en accrochant des tableaux et fresques dans les espaces de vie pour maintenir la motivation jusqu’à l’exposition.

Article publié le 18 mai 2016.

Share This Post On