3 expos : entre réalité et fantasmes

Expositions du 18 au 28 mai 2016

Vernissage des expositions le mercredi 18 mai, à partir de 18h30, à la Maison du Citoyen.

Pascale Bras‑Goetshel

“Qu’est ce que l’art ? Je ne sais toujours pas. L’art fascine, interroge et parfois dérange quand on l’observe. Moi, l’art j’aime le partager. Quand on regarde mon travail je suis honorée et j’aime écouter l’interprétation que l’on donne à mes tableaux qui ne sont plus miens. Partager toujours, voilà ce qui est important, des émotions et aussi le plaisir de créer, de peindre, de sculpter pour se rapprocher de la nature.  Nous sommes tous des artistes, il faut juste oser, je l’ai fait , au début j’étais très étonnée… Grâce à la Maison du Citoyen je me suis permise de continuer à prendre un peu de temps avec moi-même. L’art pour moi c’est des instants de bonheur à partager. Je l’ai fait avec des personnes un peu mises à l’écart du fait de leur pathologie compliquée, la maladie d’Alzheimer ; j’ai pu ainsi saisir, comprendre pourquoi quand on commence à jouer avec les couleurs on ne peut plus s’arrêter… Les couleurs c’est la vie et les personnes âgées, confuses ou pas sont bien vivantes.”

Pour contacter Pascale Bras-Goetshel : 06 30 90 90 00 ou par courriel.

Dans la véranda de la Maison du Citoyen vous pourrez également admirer les œuvres des résidents des maisons de retraites où elle anime un projet “Peindre autour des nymphéas de Monet”.

Didier Lecert

Mémoires urbaines

En 15 toiles, “Mémoires urbaines” lève le coin du voile sur autant d’instantanés. La rétine est impressionnée par ces petits cailloux semés au gré d’une balade à travers les souvenirs de voyage, comme les pages d’un journal de bord émotionnel.

Disparaissant dans les brumes, les structures et les perspectives sont présentes mais la réalité s’étiole et nous échappe. Le voyage est-il réel ou fantasmé ? Est-ce Manhattan qui s’éteint dans la nuit ou Paris qui s’enflamme ? Tout cela est sans importance car le voyage est autre.

Estomper la ville, la fondre dans les nuages de l’éther pour transcender le béton et l’acier et laisser place à une entité vivante, quasi-organique, tel est le jeu auquel nous invitent les 15 tableaux de cette exposition, conçus comme des visions fugitives, des croquis psychiques.

Le voyage est fini mais il ne fait que commencer…

Joel Boudjelta

Mes héros de carton

Artiste autodidacte, Joel Boudjelta présente “Mes héros de carton“.

Souvenir plus ou moins précis d’idoles ou pas, dessins, peintures et collage sur carton de récupération (genre écolo) tendance illustration bande dessinée.

Article publié le 18 mai 2016.

Share This Post On