Le printemps 2016 du logiciel libre

Culture geek

Dans le cadre d’une démarche citoyenne, il est important pour nous de participer à la démocratisation et à la diffusion des logiciels libres auprès du grand public. C’est pourquoi, dans cet article, nous écrirons sur 2 temps forts autour du système d’exploitation Ubuntu qui se dérouleront au printemps 2016 et sur l’April (une association pionnière du libre en France).

Voici, un extrait d’une traduction de la page philosophy” du site officiel d’Ubuntu : Ubuntu est un mot d’origine africaine dont le sens est “Humanité au service des autres”. Il veut aussi dire “je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ensemble”. Le système d’exploitation Ubuntu apporte l’esprit d’Ubuntu dans le monde de l’informatique.

À partir de 21 avril 2016

En effet, l’objectif pour Ubuntu repose sur l’économie et le social du logiciel libre, disponible pour tout le monde dans lesmêmes conditions et financé grâce à un ensemble de services délivrés par la fondation Canonical créée en 2004 par Mark Shuttleworth. Tous les deux ans (au mois d’avril), Canonical nous propose une version LTS (support à long terme) de son sytème d’exploitation Ubuntu . Cette année, il s’agit de la distribution Ubuntu 16.04 – nom de code : Xenial Xerus (le xerus hospitalier). Vous la trouverez disponible en version finale à partir de 21 avril 2016 sur le site francophone de Ubuntu.

Les 28 et 29 mai 2016

Depuis 2006, l’association ubuntu-fr organise régulièrement à Paris un grand événement de promotion d’Ubuntu et du logiciel libre. Les 28 et 29 mai 2016, vous êtes invités à rejoindre durant un week-end la communauté du libre qui se réunira autour d’une “Ubuntu party” au carrefour numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Au programme : conférences, démonstrations, installation possible sur place, ateliers pour débutants ou de perfectionnement.

L’entrée est libre et gratuite. • Plus de renseignement sur le site de Ubuntu Paris.

Priorité aux logiciels libres

L’association Ubuntu-fr, dans sa lutte contre les atteintes au logiciel libre et aux libertés numériques, invite les utilisateurs francophones d’Ubuntu à rejoindre l’April directement sur son site.

Cette association, milite depuis 1996 pour l’utilisation des logiciels libres. Elle est constituée, aujourd’hui, de plus de 4000 membres utilisateurs et producteurs. Pour mieux connaître ses dossiers prioritaires, vous pouvez aller à la page du site d’April qui y est consacrée1. Elle veille aussi, à l’ère du numérique à sensibiliser l’opinion sur les dangers d’une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés2.

Si vous souhaitez reprendre la main sur votre informatique en rejoignant la communauté du libre, venez nous voir à l’Espace Public Numérique.

1 Les dossiers prioritaires d’April.
2 Lire l’article.

Article publié le 3 mai 2016.

Share This Post On