Zoom sur… l’association Kaloumba

Présents dans toutes les civilisations, les jeux ont toujours exercé une attraction sur les hommes, petits ou grands et représentent pour nous un outil culturel, social, éducatif et thérapeutique.

Le but de l’association est de développer les jeux du monde et leurs nombreux atouts auprès de différents publics pour pouvoir mener des actions culturelles, éducatives, thérapeutiques et sociales.

Kaloumba découvre des jeux traditionnels venus du monde entier et de toutes époques, puis les fabrique avec du bois de récupération : ce sont des jeux d’adresse, de réflexes et de rapidité, de réflexion et des casse-têtes multiples.

Festives, conviviales et originales, les activités autour des jeux du monde sont intergénérationnelles et favorisent les échanges, le respect des autres et des règles, tout en développant les capacités et compétences de chacun.
Notre particularité est notre “Ludobus”, sorte de ludothèque mobile qui nous permet de nous déplacer pour aller à la rencontre des gens.

En treize ans, nous avons mené plus de 500 animations, 50 ateliers, fabriqué plus de 300 jeux, venant de quarante pays différents, dont certains sont vieux de plus de 5000 ans et organisé 4 projets nationaux et 9 projets internationaux : Chili, Uruguay, Sénégal et Grèce et 4 tours de France.

Nous organisons des rencontres, animations et ateliers, dans différentes structures et espaces publics ou privés pour faire découvrir ces jeux. Ceci afin de faire jouer le plus de personnes différentes et de favoriser la communication entre les individus.

Nos prestations créent l’évènement ou complètent une manifestation et se déploient de deux heures à un week-end, en extérieur et intérieur. Les participants jouent, découvrent, s’affrontent, réflechissent dans une ambiance chaleureuse créée par notre équipe.

Nous proposons un large choix de jeux à la location pour toutes occasions, pour une journée, un week-end ou une semaine. Et nous fabriquons également des jeux pour la vente.

 

logo_kaloumba2016Association Kaloumba

16 rue du Révérend Père Aubry – 94120 Fontenay-sous-Bois
Contact : 06 10 03 29 89 •  courriel
Le site de l’association

Article publié le 11 avril 2016.

Share This Post On