“Internet pour tous”

“Internet pour tous” dans le quartier La Redoute – Le Fort – Michelet

Depuis longtemps, la Ville de Fontenay-sous-Bois poursuit une politique de lutte contre les inégalités numériques. Dans ce cadre, la municipalité a mis en œuvre de 2013 à 2015 le programme “Internet pour tous” sur le quartier des Larris puis sur ceux de Pasteur, Parapluies et Rigollots-Roublot-Carrière, afin de répondre aux besoins exprimés dans des enquêtes réalisées par la Direction de l’habitat durable et solidaire.

De nombreuses initiatives ont vu le jour :
– Des cafés-débat sur des thématiques variées afin d’échanger sur les usages pratiques d’internet, la protection des enfants, Internet et la santé, l’art numérique, etc.
– Des ateliers “garage informatique” afin d’apprendre la petite maintenance et la petite réparation d’ordinateurs deffectueux ainsi que l’installation de logiciels libres et gratuits.
– Dans le cadre d’ordi 2.0 des Fontenaysiens ont pu s’équiper sur inscription d’ordinateurs (bureau ou portable) à bas prix. Ces ordinateurs ont été recyclés par nos partenaires : Écodair et Ateliers sans frontières.
– En complément, des modules d’intitiation aux bases de l’informatique se sont déroulés dans les écoles et maisons de retraite des quartiers concernés. En 2014-2015, les animateurs de l’Espace Numérique de la Maison du Citoyen et de la Vie Associative ont été sollicités afin d’organiser en soirée des initiations dans la salle informatique de l’école Pasteur et le samedi en matinée à l’école Jules Ferry avant de proposer d’autres initiations à l’EPN de la Maison du Citoyen.

L’Espace Public Numérique de la Maison du Citoyen propose en mars 2016 aux habitants du quartier La Redoute – Le Fort – Michelet un cycle de modules d’initiation, destiné à un public en difficulé avec l’utilisation d’un ordinateur, les usages du numérique et d’internet.

Au programme :
– Découverte de l’informatique : mardi 8 et jeudi 10 mars, de 18h30 à 20h30, en salle informatique de l’école Romain Rolland,
– Découverte d’internet : mardi 15 et jeudi 17 mars, de 18h30 à 20h30, en salle informatique de l’école Romain Rolland,
– Petite maintenance informatique : samedi 19 mars, de 10h à 12h30, à l’espace numérique de la Maison du Citoyen,
– Bureautique (le traitement de texte avec Word) : mardi 22 et jeudi 24 mars, de 18h30 à 20h30, à l’espace numérique de la Maison du Citoyen,
– Retouche photo (avec Photofiltre 7, logiciel gratuit) : mardi 29 et jeudi 31 mars, de 18h30 à 20h30, à l’espace numérique de la Maison du Citoyen,
– Initiations aux tablettes numériques : mardi 5 et le jeudi 7 avril, à la Maison du Citoyen.

Inscriptions : au 01 49 74 76 94 ou directement à l’Espace Public Numérique de la Maison du Citoyen et de la Vie Associative.

Article publié le 4 mars 2016.

Share This Post On