Le geek art

Qu’est-ce que le Geek art ?

Le Geek art c’est l’art en général sous toutes ses formes inspiré par les univers Geek au sens large, ce sont les Comics, les jeux vidéos, la science fiction, la littérature, etc.

Il faut se demander d’abord d’où viennent les univers geek. Les années 70 et 80 sont l’âge d’or du geek avec l’apparition des premières consoles des jeux vidéos, l’arrivée des mangas en France. C’est aussi toute la génération de films de Spielberg : “la guerre des étoiles”, “E.T”, “Retour vers le futur” de Robert Zemeckis.

Les termes “geek” ou “nerd” à cette époque étaient très péjoratifs. En général, c’était tous les premiers de la classe avec des lunettes et férus d’informatique. Internet n’existait pas encore, les enfants développaient beaucoup leur imagination en regardant des films de science-fiction, en jouant avec des vaisseaux spatiaux en plastique. L’imagination des “geek artistes” s’est nourrie, 20 ans plus tard, de cette culture qui a fortement influencé toutes leurs oeuvres aujourd’hui.

Les univers geek ne connaissent pas de frontières, qu’il s’agisse de religion, de social, ou de culturel, tout le monde se retrouve dans ces valeurs. Le Geek art est un vrai courant artistique même s’il se base sur des pratiques divertissantes, il est un art à part entière qui s’inscrit dans une culture populaire très importante.

D’ailleurs, Pac-Man a rejoint Les Demoiselles d’Avignon au Musée d’art moderne de New York. Et le rond jaune qui gobe des pac-gommes dans un labyrinthe hanté n’est pas tout seul. Le MoMA a fait l’acquisition de treize autres jeux vidéo pour une nouvelle collection permanente dans son département design. Parmi eux figurent Tetris, Pac-Man, etc. qui ont marqué toute une génération et toute une culture. Une vraie révolution dans le monde de l’art ! Le Geek art a développé de nouvelles technologies et a permis aux personnes éloignées de l’art classique de s’intéresser à l’art et à l’univers geek.

 

À Fontenay-sous-Bois, en décembre dernier, nos apprentis Geek du “Cyber chalet” à l’Espace InterG, ont découvert lors des ateliers créatifs et de culture Geek “Home art”, le “Food art” et le “Pixel art” avec leur geek coach Catherine Legendre, nous sommes partis à leur rencontre pour en savoir plus.

Mamadou et Dioncounda qui ont participé aux ateliers étaient fiers de poser sur la photo avec leurs réalisations. Ils nous ont expliqué que le Food art consiste à réaliser de véritables œuvres d’art à partir d’aliments. Souvent ludiques et très esthétiques, ces œuvres ne laissent jamais indifférents !

Le Food art c’est aussi l’art de déguster avec le recyclage des aliments utilisés lors d’une soirée wok et raclette le jour même.

Découvrez aussi sur la toile les créations d’Idafrosk sur son compte Instagram ou son site internet.

Article publié le 8 février 2016.

Share This Post On