“Dix ans après les révoltes des banlieues, la recherche d’un pouvoir d’agir”

Mardi 19 janvier, à 20h,
à la Maison du Citoyen

Prochain rendez-vous de l’Univ’Pop sur le thème “Dix ans après les révoltes des banlieues, la recherche d’un pouvoir d’agir”, avec Alain Bertho, anthropologue, spécialiste des révoltes urbaines à l’échelle mondiale et la participation de Sihame Assbague, initiatrice de la Marche de la dignité.

rdv_2016_01_univpop04Il y a eu l’automne 2005 et les banlieues françaises en flammes. Il y a aujourd’hui la crise et un vent de révolte qui semble ne pas faiblir.
Alain Bertho vient mettre des mots sur des images de plus en plus fréquentes sur nos écrans, peu commentées et rarement mises en relations. Le retour chronologique sur les quarante dernières années démontre la nouveauté et l’ampleur de ce phénomène qui s’impose chaque mois un peu plus dans le monde entier.
Il est temps de s’interroger sur le sens profond et peut-être commun de ces émeutes qui éclatent aux quatre coins de la planète, au sein de pays et de régimes politiques radicalement différents et selon des modes de protestation semblables. Lire attentivement ce que toutes ces explosions de colère nous disent de notre époque, de notre monde, de la globalisation et de la crise…

Article publié le 6 janvier 2016.

Share This Post On