L’histoire du rap en France

Mardi 8 décembre, à 20h,
à la Halle Roublot

Soirée “carte blanche” de l’Université Populaire, sur le thème “l’histoire du rap en France” animé par Karim Hammou, sociologue chargé de recherche au CNRS, membre du CRESPPA-CSU et associé au Centre Norbert Élias, auteur du livre, en 2012, Une histoire du rap en France, Éd. La Découverte.

Karim Hammou montre comment s’est imposée en France une nouvelle forme d’interprétation originale, ni parlée ni chantée : rappée. Comment le rap est-il né et comment s’est-il développé ? Qui a tiré profit de sa commercialisation ? Pourquoi ce genre musical est-il si étroitement associé aux banlieues ? Qui sont les artistes qui l’ont promu, et en s’appuyant sur quelles ressources ? Pourquoi continue-t-il régulièrement à déchaîner les passions ? Est-il toujours un laboratoire de texte et de sons nouveaux ? 

Cette soirée est organisée en partenariat avec l’association Musiques au Comptoir en charge de la partie musicale, puisqu’il y aura un concert avec Rocé, rappeur originaire du Val-de-Marne et un dj pour terminer l’évènement en musique.

Entrée libre, ouverture des portes et possibilité de dîner dès 19h.

Karim Hammou

Rocé

Photo : Tcho

Article publié le 3 décembre 2015.

Share This Post On