Rencontres Univpop

“Dix ans après les révoltes des banlieues, la recherche d'un pouvoir d'agir”

Conférence-débat avec Alain Bertho, anthropologue et spécialiste des émeutes urbaines à l’échelle mondiale dont les recherches s’articulent depuis vingt ans autour de la crise du politique et de l’État, et ont comme principale problématique la question de la banlieue et de l’émeute.

Dix ans après les révoltes urbaines qui ont secoué la France des quartiers populaires, Alain Bertho analyse le surgissement contemporain de l’émeute et de la révolte radicale comme un phénomène mondial.

Ces révoltes sont le fait d’une jeunesse exaspérée qui ne sait plus comment agir et se faire entendre, dans une époque d’épuisement des combats idéologiques et des dispositifs de représentation politique. Elles expriment la recherche d’un pouvoir d’agir, d’une capacité à dessiner le futur.

“L'histoire du rap en France”

Soirée “carte blanche” de l’Université Populaire, sur le thème “l’histoire du rap en France” animé par Karim Hammou, sociologue chargé de recherche au CNRS, membre du CRESPPA-CSU et associé au Centre Norbert Élias, auteur du livre, en 2012, Une histoire du rap en France, Éd. La Découverte.

Karim Hammou montre comment s’est imposée en France une nouvelle forme d’interprétation originale, ni parlée ni chantée : rappée. Comment le rap est-il né et s’est-il développé ? Pourquoi ce genre musical est-il si étroitement associé aux banlieues ? Qui sont les artistes qui l’ont promu, et en s’appuyant sur quelles ressources ?

Cette soirée est organisée en partenariat avec l’association Musiques au Comptoir en charge de la partie musicale, puisqu’il y aura des rappeurs pour terminer l’évènement en musique.

Possibilité de se restaurer sur place.

Article publié le 16 novembre 2015.

Share This Post On