La Reconstruction

Exposition du 19 novembre au 12 décembre

Vernissage de l'exposition le mercredi 25 novembre, à 19h.

Catherine Cabrol

L'exposition "La Reconstruction" retrace à travers des photographies et des témoignages la rencontre entre des femmes qui, excisées dans leur enfance, ont choisi, ou pas, la chirurgie clitoridienne, et des médecins, des psychologues, des sexologues, des scientifiques et des associations, tous et toutes concerné-e-s par la réparation de l’excision.
Elle sera présentée à la Maison du Citoyen et de la Vie associative du 19 novembre au 12 décembre, dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Fontenay a la primeur de cette exposition, puisqu’il s’agira de sa toute première présentation, avant d’être amenée à circuler dans des hôpitaux, des mairies etc.

Le vernissage de l’exposition mercredi 25 novembre à 19h sera l’occasion d’une soirée en passerelle avec la Quinzaine de la Solidarité internationale, puisque cette soirée se prolongera par une rencontre avec des associations fontenaysiennes autour de l’action de collectifs de femmes dans le monde en lutte contre les violences (politiques, économiques, physiques etc.) dont elles font l’objet, avec une table ronde "Ces femmes qui changent le monde". à partir de 20h. Pour en savoir plus lire l'article de la 8e Quinzaine de la Solidarité.

Les animatrices des associations de Fontenay présentent et partagent les luttes menées par différents collectifs de femmes du monde entier face aux violences politiques, économiques, physiques, environnementales (Inde, Ethiopie, Nigéria, Argentine, etc).

La soirée ponctuée par des performances artistiques réalisées  par "Femme dans tous ses états" du collectif "Mauvais genres".

Sixième édition de la Mirabal

Course et marche pour l'égalité et contre les violences faites aux femmes aura lieu le dimanche 29 novembre, de 8h30 à 15h au parc du Tremblay et à la Bodega Feria, à Champigny-sur-Marne.
La Mirabal conjugue un évènement sportif (courses de 10 km, 5km, course avenir pour les enfants de 6 à 10 ans, marche d’engagement) et un lieu d’information et de sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Cet événement, à l’initiative de l’association Tremplin 94 – SOS Femmes (FNSF) marque l’engagement de femmes et d’hommes de la société civile, de professionnel-les, d’institutions, de collectivités pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Plus d'information sur le site de la Mirabal.

Article publié le 3 novembre 2015.

Share This Post On