La Quinzaine de la solidarité internationale : un rendez-vous à ne pas manquer !

En partenariat avec les acteurs fontenaysiens de solidarité, depuis 2008, notre ville organise la Quinzaine de la solidarité internationale. Cette initiative mettra en lumière le travail de nombreuses associations fontenaysiennes tournées vers la solidarité internationale. Grâce à l’engagement de la Municipalité, un partenariat de qualité entre associations (une cinquantaine) et services municipaux (une dizaine) a permis de mettre en réseau le partage d’expériences et l’élaboration d’un programme riche, varié, à l’image de notre ville.

L'objectif est à la fois de valoriser et soutenir les projets des associations de notre ville en lien avec la solidarité internationale, mais aussi de favoriser les échanges et les rencontres interculturelles tant entre les différents acteurs qu’avec le public fontenaysien. Cette Quinzaine est aussi l'occasion de réfléchir aux enjeux actuels de la solidarité internationale et à l’avenir du monde dans lequel nous vivons, à l’image des différentes initiatives placées, sous le signe de la solidarité et du partage. L’augmentation significative du nombre d’associations participant à la Quinzaine depuis son démarrage témoigne de son dynamisme par le déploiement de projets multiples, créatifs et innovants. Leurs actions enrichissent et complètent celles que la municipalité mène dans le cadre des jumelages et de la coopération décentralisée.

La coopération internationale est un réel vecteur de citoyenneté et participe du lien social dans notre ville. Ces deux semaines réaffirment l'engagement politique fontenaysien qui est de soutenir et de valoriser le travail porté par ces associations concernant des projets très divers dans les domaines de l’éducation, de la culture ou de la santé dans différents pays. Elles sont l'occasion de rencontres et d’échanges entre les différentes associations ce qui renforce leurs actions et leur visibilité.

La Quinzaine de la Solidarité internationale 2015 se déroulera du 14 au 27 novembre. La Maison du Citoyen et de la Vie Associative accueillera de nombreuses initiatives dont celle du lancement de la Quinzaine. Au programme de la Maison : débats, rencontres, expositions photos, projections de documentaire, conférences, portes ouvertes et animations festives prévus sont décrits dans l'article sur les rendez-vous de la Quinzaine à la Maison.

Pour avoir l'intégralité des évènements de la Quinzaine rendez-vous sur le site de la ville de Fontenay-sous-Bois.

Article publié le 3 novembre 2015.

Share This Post On