La Quinzaine de la Solidarité internationale à la Maison

Du 14 au 27 novembre 2015

concerts • expositions • conférences-débats • animations • rencontres

La Maison du Citoyen et de la vie associative accueillera de nombreuses initiatives dont celle du lancement de la Quinzaine. Au programme de la Maison : débats, rencontres, expositions photos, projections de documentaire, conférences, portes ouvertes et animations festives prévus sont décrits ici.

Les rendez-vous
à la Maison du Citoyen

 

Samedi 14 novembre

Thématique : droits essentiels

10h30 : lancement de la Quinzaine de la solidarité internationale et accueil des délégations étrangères.

10h30 : action symbolique de lancement de la Quinzaine : réalisation d’une fresque en céramique participative. Venez créer, modeler et décorer des carreaux réalisés en grès avec diverses techniques (gravure, écritures, dessins, empreintes dans la terre crue, décor aux engobes colorées), sur les thèmes de la Solidarité internationale, droits des enfants, des femmes, démocratie, interculturalité, paix, développement durable… Organisée par Ohého, collectif des artistes de Fontenay-sous-Bois.

10h30 - 13h : stand de la Librairie des Droits. Vous pourrez y découvrir notre sélection 2015 d’ouvrages pour les adultes et pour la jeunesse (albums, romans, témoignages, bandes dessinées, documentaires et ressources diverses). Un projet soutenu par la section locale de la Ligue des Droits de l’Homme et la Librairie Mot à Mot, chaque année, lors de la Quinzaine de la solidarité internationale, en partenariat avec la médiathèque Louis-Aragon. Celle-ci proposera par ailleurs pendant toute la durée de la Quinzaine une sélection de documents élargie (films...), sur les mêmes thèmes, que vous pourrez consulter ou emprunter. Proposé par la Ligue des Droits de l’Homme et la librairie Mot à Mot.

11h : parrainage citoyen de familles Fontenaysiennes sans papiers, en partenariat avec le collectif Fontenay Diversité - RESF, l’association de soutien aux étrangers du Val-de-Marne (ASSOUEVAM), le Comité de jumelage, la Ligue des Droits de l’Homme et la ville de Fontenay-sous-Bois.

12h : buffet des saveurs du Monde. Organisé par l’association de la diaspora et des amis de Fondjanti (ADAF), l’association récréative et culturelle des Portugais de Fontenay, l’association de solidarité Jacques-Damiani, l’association Solidarité Handicap, Awalé, le collectif Fontenay diversité, le Comité de jumelage, le Comité Palestine 94 Nord, Culture Milonga, Les amis de Brovary, Larris au coeur, Passeport Pluriel, Solidarité Batoto et Vitsika.

14h : table ronde "Le rôle des jeunes dans lasolidarité internationale", organisée par la FNAFA et le Service municipal de la jeunesse, avec une présentation vidéo des projets portés par les jeunes fontenaisiens au Togo, Sénégal, Afrique du sud, Bolivie et une exposition sur les grandes étapes de la démarche. Goûter franco- sénégalais. Organisée par la FNAFA et le Point Information Jeunesse du Service municipal de la jeunesse.

Mercredi 18 novembre

Thématique : développement durable

20h30 : Rencontre débat : Lutte contre les changements climatiques et Solidarité internationale. Que l’on soit climato-sceptique ou certain que l’Homme a sa part dans le grave dérèglement climatique, la Solidarité Internationale est la seule réponse, tant au niveau des causes qu’au niveau des conséquences. La situation actuelle pose notamment le problème de la dette écologique du passé, de l’empreinte écologique de maintenant, des réfugiés écologiques d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes tous concernés. Avec la participation de Muttiah Yogananthan (FAIR, Président Fondateur de l’Association Nord-Sud) et de Régis Pio, militant écologiste, conseiller municipal chargé de l’Agenda 21. Organisée par Desire India France et Éthique et Politique.

Jeudi 19 novembre

Thématique : droits de l'enfant

9h : Rencontre "Adolescence: Idéalisation et Idéologie". La Maison de la Prévention-Point Ecoute Jeunes propose une matinée d’échanges et d’informations en direction des professionnels et des associations autour de "l’Adolescence : Idéalisation et Idéologie". Les objectifs seront d’appréhender et mieux connaitre les processus de radicalisation et d’identifier en quoi la période de l’adolescence peut faciliter ce mouvement de radicalisation. Le débat sera animé par l’association SOFI ADFI 94, spécialisée sur les dérives sectaires. Organisée par la Maison de la Prévention-Point Ecoute Jeunes.

Samedi 21 novembre

Thématique : démocratie

13h : Buffet latino-américain. Organisé par l’Association de solidarité Jacques- Damiani, le Collectif argentin pour la mémoire, Culture Milonga, Nuevo concepto latino, Passeport Pluriel, et les Uruguayens de Fontenay.

14h30 : Table ronde "Ingérences économiques et militaires des Etats-Unis en Amérique du sud". Avec la participation de Maurice Lemoine, journaliste, écrivain, spécialiste de l’Amérique Latine et de Hernando Calvo Ospina, écrivain, journaliste colombien du Monde Diplomatique. Et en présence des ambassadeurs ou de représentants du Venezuela, de l’Équateur, de la Bolivie, de l’Argentine, de l’Uruguay, et du Nicaragua. Débat animé par Jacques Sallès des Amis du Monde DiplomatiqueOrganisée par l’Association de solidarité Jacques- Damiani, le Collectif argentin pour la mémoire, Culture Milonga, Nuevo concepto latino, Passeport Pluriel, et les Uruguayens de Fontenay.

Mercredi 25 novembre

Thématiques : droits essentiels et promotion droits des femmes

18h - 20h : Stand de la Librairie des Droits. Proposé par la Ligue des droits de l’homme et la librairie Mot à Mot.

19h : Vernissage de "La Reconstruction", exposition de photographies de Catherine Cabrol. "La Reconstruction" retrace à travers des photographies et des témoignages la rencontre entre des femmes qui, excisées dans leur enfance, ont choisi, ou pas, la chirurgie clitoridienne, et des médecins, des psychologues, des sexologues, des scientifiques et des associations, tous et toutes concerné-e-s par la réparation de l’excision. Organisé par la mission Droits des femmes de la ville de Fontenay-sous-Bois.

20h : Table ronde "Ces femmes qui changent le monde". Les animatrices des associations de Fontenay présentent et partagent les luttes menées par différents collectifs de femmes du monde entier face aux violences politiques, économiques, physiques, environnementales (Inde, Ethiopie, Nigéria, Argentine, etc ).
Soirée ponctuée par la performance artistique "Femme dans tous ses états" du collectif "Mauvais genres". Organisée par les associations Femmes solidaires, Desire India France, Ethique et politique, Collectif argentin pour la mémoire, Mouvement pour la paix et contre le terrorisme, Ligue des droits de l’homme, Libre vue, Collectif Mauvais Genre, Larris au coeur, l’Association de la Diaspora et des amis de Fondjanti (ADAF), en partenariat avec la mission Droits des femmes de la ville de Fontenay-sous-Bois.

Jeudi 26 novembre

Thématiques : développement durable

20h :Table ronde "Commerce solidaire : De l’international au local". Projection du film "Cultivons la Paix" (35 mn), de Denys Piningre, sur la filière de l’huile d’olive palestinienne commercialisée par la Coopérative Andines. Présentation du Projet Dattes de l’Association France Palestine Solidarité. Présentation des projets et activités des associations. Buffet convivial et participatif. Organisé par le Comité Palestine 94 Nord (AFPS), AMAP-Champs Libres, ATTAC, Bulles de Vie (épicerie solidaire), Nuevo Concepto Latino (Boutique Newen) et la coopérative Andines, Niaso Event (boutique Niaso).

Les expositions
à la Maison du Citoyen

 

Du 14 au 27 novembre

Migrations

Nerelisin ? - Installation audio photographique

10 photographies // 1 documentaire audio.

Recherche sur les déplacements de population en Turquie.
D’où viens-tu ? Rassuré par deux mots ou noyé sous le regard d’un visage étranger, un visage qui tait son foyer, un visage qui trace une ligne, les mots qui ne viennent pas, ou mal. Mal placé, mal tracé, et toi, d’où viens-tu ? Dire ce que l’on veut, inventer, solder son histoire à un seul désir, être l’étranger que l’on voudra pour cette fois. Démographie lointaine, des lignes, des lignes, qui impriment notre visage, qui parlent, qui racontent, strates du temps pris à cet endroit dans la géographie. Tendre une carte du monde sur un bout de sable qui n’y verra que du feu. Lecteurs étranges, et voyageurs bracelets aux poings, ce ne seraient que de bougres voyages, et on les appellerait déplacements.
Alors d’où viens-tu ? À partir de quand, ce serait le début ? Puis le secret, les mensonges, les massacres, la langue qui fourchera de toute façon. À certains endroits, les noms mêmes de nos villages ont été changés, traduction victorieuse de nos mémoires soudées à la terre. Que pourrais-je te répondre alors ? Nos noms sont muets, écoute nos chansons, combats, luttes, amours et mascarades, ils nous restent ces mots-là, des Noms maintenant. Histoire à l’envers, partir d’où l’on est et voir où l’on s’arrête dans le temps à rebours.
Photographies argentiques et numériques : Gürkan Aslan et Noémi Aubry. Mise en textes et documents sonores : Noémi Aubry et Anouck Mangeat.
Proposé par l’association Ozho Naayé

Du 19 novembre au 12 décembre

Promotions des droits des femmes

Exposition "la Reconstruction" de Catherine Cabrol. Vernissage de l'exposition le mercredi 25 novembre à 19h. Proposée par l'association Libre Vue.

Pour en savoir plus lire l'article.

Clôture
de la Quinzaine
à la Halle Roublot

Vendredi 27 novembre

Thématiques : interculturalité et démocratie

18h-20h : village associatif dans les traverses de la Halle Roublot, accueil et animations solidaires. Organisé par les associations de la Quinzaine de la Solidarité internationale.

18h-20h : stand de la librairie des Droits. Proposé par la Ligue des Droits de l'Homme et la librairie Mot à Mot.

Parrainage citoyen de familles Fontenaysiennes sans papiers, en partenariat avec le collectif Fontenay Diversité - RESF, l’association de soutien aux étrangers du Val-de-Marne (ASSOUEVAM), le Comité de jumelage, la Ligue des Droits de l’Homme et la ville de Fontenay-sous-Bois.

Action symbolique de la Quinzaine : réalisation d’une fresque en céramique participative. Venez créer, modeler et décorer des carreaux réalisés en grès avec diverses techniques (gravure, écritures, dessins, empreintes dans la terre crue, décor aux engobes colorées), sur les thèmes de la Solidarité internationale, droits des enfants, des femmes, démocratie, interculturalité, paix, développement durable… Organisée par Ohého, collectif des artistes de Fontenay-sous-Bois.

20h30 : concert G!rafe & Bruno Girard / Hommage à Alain Peters Organisé par la ville de Fontenay-sous-Bois et Musiques au comptoir, en partenariat avec le festival Africolor.

Les acteurs et les partenaires
de la Quinzaine

Les associations

Par ordre alphabétique

Abeilles machine  Amnesty international (section Fontenay/Vincennes)  Association de la Diaspora et des Amis de Fondjanti ADAF  Association des Anciens Réfugiés  Politiques Chiliens  Association la Palette interculturelle  Association récréative et culturelle des Portugais de Fontenay  Association Solidarité Jacques Damiani  Association Solidarité Handicap  Association Uruguyenne de Fontenay-sous-Bois  ATTAC  Awalé  Bulle de vie  Collectif Argentin pour la mémoire  Collectif Ohéo  Collectif Mauvais Genre  Collectif Un passé trop présent  Collectif Urgence Darfour  Comité de jumelage  Comité Palestine 94 Nord  Compagnie Le Pillier des Anges Grégoires  Caillies  Culture Milonga  Desire India France  Éthique et Politique  Femmes solidaires  FNAFA  Fontenay diversité / RESF  France Afrique Entraide  Groupe interreligieux de Fontenay  Kaloumba  Kuy Kuy Tun Wallmapu  Larris au coeur  Les Amis de Brovary  Les Amis de Timimoun  Libre vue  Ligue des droits de l’homme - Librairie des droits  Maison de la Prévention - Point écoute Jeunesse  Mouvement pour la paix et contre le terrorisme  Musiques au Comptoir  Niaso Event  Nuevo concepto latino / Boutique Newen  Ozho Naayé  Passeport pluriel  REGARDE  Revivre  Solidarité Batoto  Solidarité Nouvelle pour le Logement  Tam Tam des Iles  Triangulacion Kultural France  UNICEF Fontenay  Vitsika France.

Commerçants et boutiques solidaires

Espace - Boutique solidaire Niaso Event

Niaso Event est un centre de ressource pour découvrir les richesses culturelles du Mali. Des expositions-ventes solidaires de produits artisanaux issus du commerce équitable et de l’économie solidaire des partenaires maliens de l’association Niaso Event y sont organisées.

La Boite à Candombé

La Boîte à Candombe est un espace coanimé par les associations Triangulacion Kultural et REGARDE avec la participation des habitants du quartier des Larris. Ouvert depuis 2013 cet espace est né d’une volonté commune de participer à la redynamisation du quartier par le lien social en proposant des activités qui s’intègrent dans une démarche d’Éducation Populaire, d’Économie Solidaire et d’éco partage.

Librairie Mot à Mot

Durant la Quinzaine de la solidarité internationale, la librairie Mot à Mot vous fait découvrir une sélection d’ouvrages grand public qui questionnent et mettent en lumière les droits fondamentaux des peuples et des personnes.

Librairie / Presse – boutique associative NEWEN

La boutique Newen a été reprise par l’association fontenaysienne Nuevo Concepto Latino, créée en 2007 et spécialisée dans la promotion des cultures d’Amérique latine. En plus de la vente de presse, l’association vend des produits issus du commerce équitable et des jeux en bois du monde. C’est un lieu de mémoire, d’expositions et de rencontres.

Partenaires extérieurs

Festival Africolor Conseil départemental du Val-de-Marne.

Article publié le 3 novembre 2015.

Share This Post On