Culture Geek

Du traitement de texte à la PAO
(publication assistée par ordinateur)

par l’Espace public numérique

Vous utilisez certainement un programme de traitement de texte pour écrire vos courriers. Cette « usine à gaz » possède de multiples fonctions pour la mise en page, l’insertion d’images, la mise en couleur de vos textes… Mais vous vous êtes rapidement aperçu que votre logiciel n’est pas adapté à de la publication professionnelle…
Découvrez avec nous Scribus, un logiciel qui vous servira à réaliser vos dépliants, flyers, brochures, plaquettes, affiches et tout type de documents destiné à l’impression papier.
Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle libre et gratuit. Comme tous les logiciels libres, il est développé par une communauté de personnes, pour la plupart des bénévoles passionnés. Pour Scribus, ils travaillent dans les secteurs de l’impression, la création graphique et de la programmation informatique.
Scribus est distribué sous licence GNU GPL. Ce qui signifie que vous pourrez gratuitement, librement et légalement le télécharger, l’utiliser, le copier, le distribuer, l’étudier et l’améliorer (grâce à l’accès au code source) afin de l’adapter à vos besoins.
Il fonctionne sur de multiples plateformes (environnement Windows, Mac OS et Linux). Scribus offre à l’utilisateur une grande liberté sur le plan créatif et une grande souplesse pour la réalisation de tout type de documents. Il possède les principales fonctions des logiciels professionnels de PAO.

Prise en main de Scribus 

Ce programme nécessite, en pré-requis: la maîtrise de votre environnement informatique (système d’exploitation, souris, clavier) et des connaissances de base en infographie* (gestion des maquettes, utilisation de repères, blocs de texte, blocs d’image, typographie, choix des polices, gestion des couleurs, édition de styles, paramétrage pour l’impression, etc. ).
La rubrique prise en main vous apprendra les bases de la mise en page dans Scribus, la rubrique choix des polices vous dirigera sur des sites vous permettant de télécharger des polices de caractères libres sous licence GPL et de les utiliser dans Scribus, par ex : fontlibrary.
Pour plus d’informations ou pour vous accompagner dans la réalisation de vos documents, l’Espace public numérique reste à votre disposition.

* Pour acquérir ces notions (nouvelles pour beaucoup d’entre vous), nous vous conseillons d’aller sur le site de Flossmanuals  et de consulter les différentes rubriques.

Exemple de flyer réalisé avec Scribus

1  Rabat
Dos
3 Couverture
4 Pages intérieur du flyer
5 Bloc texte
6 Bloc image

Article publié le 21 octobre 2015.

Share This Post On