Zoom sur… Univpop

Univpop, l’Université populaire
de Fontenay-sous-Bois, ouvre ses portes

Premier rendez-vous :
jeudi 15 octobre 2015 à 19h30

à la Maison du Citoyen et de la Vie associative

Le programme détaillé sera bientôt disponible
sur le site univpop.fr
Sur le site de l'Univpop

Sur le site de l’Université Populaire vous trouverez toutes les informations pratiques pour suivre le programme des cours et conférences. Vous y trouverez la charte de Univpop, élaborée par son Conseil d’orientation. Cette charte définit ses objectifs et ses principes de fonctionnement. Vous y trouverez également des documents relatifs aux cours et conférences. Bientôt vous pourrez y poster vos commentaires et contributions.

Pour en savoir plus : univpop.fr

C’est la rentrée. La première pour l’Université Populaire de Fontenay-sous-Bois. Tout au long de l’année, elle proposera aux Fontenaysiens des cours et conférences gratuits, ouverts à tous et à toutes. Ces rencontres laisseront place à l’échange et à la construction collective des savoirs.

L’Université populaire a été souhaitée par Jean-François Voguet, maire de Fontenay-sous-Bois, avec l’objectif de créer un espace de réflexion et de partage du savoir pour contribuer à vivre ensemble, en « bonne intelligence » dans ce monde plein d’idées. Pour cela, il est important de donner la possibilité d’approfondir les connaissances, d’aller au-delà des apparences et des idées reçues, de comprendre la société, les autres et le monde dans lequel nous vivons.

Univpop est donc portée par la municipalité et, plus précisément par la Direction de la Démocratie locale. Mais elle est pilotée par un Conseil d’orientation composé d’habitants de Fontenay-sous-Bois et d’élus. Ce Conseil d’orientation a discuté et élaboré une charte qui en définit les grandes orientations. Il a pour mission de définir le programme des conférences proposées, le choix des intervenants, la forme des rencontres.

Des séances ouvertes à toutes et tous

Tout au long de l’année, Univpop vous proposera des cycles de rencontres sur des sujets divers et dans des formes variées qui laissent place à l’échange et à la construction collective des savoirs : cours, conférences, débats, travaux pratiques. Ils se tiendront principalement à la Maison du Citoyens et de la Vie associative, mais aussi dans d’autres lieux dans la ville. Ces séances sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.

La charte de l’Université populaire exprime une double aspiration : la volonté de diffuser un savoir critiqueet celle de renforcer une citoyenneté active. Elle s’inscrit dans l’histoire de l’Éducation populaire, dont l’objectif est la transmission de savoirs théoriques ou pratiques pour tous et associe émancipation personnelle et émancipation collective, grâce à la diffusion et la construction des savoirs.

Univpop se donne pour ambition d’expérimenter un rapport ambitieux et joyeux aux savoirs, dans lequel les citoyen-ne-s et les intervenant-es mettent en débat les questions qui concernent le monde et cherchent à y répondre conjointement.

L’Université populaire de Fontenay-sous-Bois veut être un espace qui “fait penser”, un lieu d’enrichissement et d’échange. En cela, elle entend résister à la désespérance.

Article publié le 1 octobre 2015.

Share This Post On