Sources !

Artcité 2015

Exposition du 1er au 31 octobre

Ce rendez-vous annuel, organisé par les artistes eux-mêmes, rappelle que l’art contemporain a le devoir, plus encore aujourd’hui qu’hier, de provoquer le questionnement, d’ouvrir le dialogue, d’aller vers l’autre et de nous maintenir tous en éveil.

La quatorzième édition d’Artcité présente, pendant un mois, des centaines d’oeuvres regroupées dans quatre lieux de la ville de Fontenay-sous-Bois : la Halle Roublot, la Maison du Citoyen et de la Vie associative, la Médiathèque Louis-Aragon et l’Hôtel de Ville.

Cent quatre artistes professionnels s’expriment librement, exposent plusieurs oeuvres, permettant ainsi au public de se faire une idée de leurs créations. J’espère que le public appréciera. Qu’il saura saisir cette opportunité d’échange avec les auteurs, venus parfois de très loin. En tous cas, je souhaite à tous de faire d’enrichissantes découvertes.

Le renouvellement est toujours au rendez-vous avec 97% de nouveaux participants ! Car il est capital de rester éveillé, en évoluant continuellement, pour ne pas scléroser l’action et ne pas assister à sa disparition. Dans ce monde sensible, voué à la quête de l’émerveillement artistique, plus qu’ailleurs, la répétition est ennuyeuse et l’immobilisme mortel. Il est primordial de chercher à la renouveler, pour continuer à vivre pleinement cette aventure, en la partageant avec vous. Le renouveau oui, mais le seul critère de sélection doit rester la qualité de la démarche artistique !

Protéger cet espace de liberté qu’est la création, sauvegarder la liberté d’expression, refuser la pensée unique, défendre le droit à la différence, empêcher le diktat de l’art officiel, c’est notre devoir. Cette résistance-là, c’est une véritable mission pour les artistes et c’est une raison d’être.

Arcité, c’est une manifestation d’art actuel où les idées des uns dialoguent avec les visions des autres. En excluant le tabou et a priori, avec la diversité et la richesse des origines, les univers singuliers se conjuguent et se confrontent.

Nous devons rappeler, une fois de plus, que pour des artistes plasticiens, les opportunités de s’exprimer librement dépendent de leurs moyens financiers. Et en temps de paralysie mentale généralisée, prétextée par la crise, l’affaire est particulièrement compliquée.

Les participants témoignent d’une remarquable complicité malgré leurs singularités, différences culturelles, formes d’expression, expériences et motivations. Loin, enfin, de toute spéculation, c’est l’occasion pour les artistes d’exposer sans être taxés et pour les amateurs et collectionneurs de choisir directement à la source.

Il est nécessaire de rappeler que Arcité reste libre, indépendant et appartient aux artistes. Toute tentative de récupération est nuisible. Halt !

Gregor Podgorski

Les moments forts de l’exposition

Vernissage le samedi 3 octobre à 18h à l’hôtel de ville et à partir de 19h30 à la Halle Roublot. La remise des prix aura lieu lors du vernissage.

Réception de clôture le samedi 31 octobre à 17h à la Maison du Citoyen

Les artistes de l’édition 2015

 Claude Abeille page  Aga  Luc Arrignon  Cécile Baërd  Pierre Baudean  François Bazin-Bidaud Bertrand Bellon  Nathalie Benoist d’Etiveaud  Fred Binet  Christophe Blanc  Frédérique Bodinier Nicola Bonessa  Pascale Borrell  Jean-François Bouron  Guy Braun  Jean-Luc Caradec  Solange Carvalho  Myung-ok Cha  Nathan Chantob  Karine Chaudé  Frédéric Choisel  Jeanne Clauteaux-Rebillaud  Clément  Paco Codo  Laurence Cornou Hélène Courtois-Redouté  Camille Couturier Dominique Cozette  Jöel Crespin  Géraldine Creusot  Pierre Crouzet  Jackie David  Martine Demal Virginie Descure  Pierre Dessons  Muriel Dumoulin Ghislaine Escande  Celine Faille  Michel Gantner Perrine Gaspard  Raphaële de Gastines  Cécile Gely  Marie-Laure Gérard-Bécuwe  Elisabeth Gore Pascal Guichard  André Hervio  Hélène Hibou Gilles Hirzel  Jean-Marc Idoux  Alex Iskandar Charley James  Eric Javiol  Hans Jorgensen  Fabien Jouanneau  Loïc Jugue  Delphine Lacroix  Bernard Le Nen  Aurore Lephilipponnat  Hélène Leroy  Esti Lévy  Daniel Livartowski  Annie Gabrielle Mallet Isabelle Malmezat  Pascale Marchesini-Arnal  Jacki Maréchal  Pascal Marlin  Charlotte Massip  Fred Mauve  François Mayu  Hélène Mirobent  Nicolas Monjo  Gérard Moret  Fabienne Octobre  Elia Pagliarino  Corine Pagny  Philippe Parriniello  Sezny Peron  Pic  Rémi Planche  Gregor Podgorski Olivier Poizac  Gaïa du Riveau  Matthieu Robert-Ortis  Agnès Robin  Alain Rudaz  Sylvie Saab Hélène Saïnz  Tatiana Samoïlova  Alain Schrotter Laurence Simon  Alain Souvrey  Anne Spicas  Tibo Streicher  Sophie-Mathilde Tauss  Michel Temim Guy Thomas-Rodet  Bernard Thomas-Roudeix Henri Touitou  Marie-Thérèse Tsalapatanis  Philippe Tykoczynski  Isabelle Vialle  Xavier Wei  Yolaine Wuest  Yo 

Article publié le 1 octobre 2015.

Share This Post On