Libérez le poète qui est en vous

Café Poésie

Un vendredi par mois à l’Orangerie de la Maison du Citoyen réveillez le poète qui est en vous. Le Café Poésie vous donne l’occasion d’assumer vos élans lyriques… profitez-en !

Et si tout avait commencé par la poésie ? La création du monde, les histoires d’amour, l’évolution des espèces, la synthèse des molécules ou la naissance des étoiles … La poésie est une rencontre qui va au-delà de quelques vers gelés sur l’écran numérique. C’est une façon de découvrir (au sens propre, c’est-à-dire enlever ce qui cache) une part de la réalité des phénomènes.
Le poète, comme on l’a dit assez bêtement, ne voit pas tout en rose. Il voit autrement ! Sa parole n’est pas d’évangile, loin s’en faut, mais elle sillonne avec obstination les multiples réalités du monde. La poésie n’est pas l’affaire de tous mais elle a affaire avec le tout.
Rien ne lui est étranger : science, histoire, religion, économie et même le biopoétique, …   les poètes se mêlent de tout ! Ils fécondent la réalité avec une langue acérée qui défie tous les langages oppressifs… autant dire que la poésie est d’actualité.

Animation garantie conviviale et respectueuse de tous les tempéraments poétiques.

Entrée libre : venez dire ou écouter les vers • service continu • convivialité • goût des autres • sens du rythme • échange de recettes lyriques.

Tous les orateurs, diseurs, bateleurs, vendeurs de vers au mieux disant, danseurs et tressauteurs, musiciens ou tireurs de bruit, bidouilleurs de sons et de sens, ceux pour qui la langue est un outil pointu qu’il ne faut pas laisser ouvert dans sa poche… sont attendus.

Info répondeur : 01 43 65 34 73
Courriel : patrice-cazelles@wanadoo.fr
Facebook : cafepoesie.fontenaysousbois

Article publié le 1 octobre 2015.

Share This Post On