La Quinzaine de la Solidarité internationale est de retour

Près d’une cinquantaine d’associations et de nombreux services municipaux vont proposer débats, concerts, conférences, films, ateliers, expositions, projets de coopération… Échanger pour mieux se comprendre, découvrir et s’enrichir les uns au contact des autres, partager des valeurs… c’est ce qui fait de Fontenay une ville solidaire, tolérante et diverse… 

Le thème central reste « Droit(s) à l’essentiel » et cinq thématiques seront déclinées : migration, démocratie, interculturalité, droits essentiels, développement durable.
Dans ce monde qui va si mal, où tant de peuples souffrent, où l’on épuise les ressources de la Terre, où la finance impose ses choix,  réaffirmons haut et fort qu’un autre monde est possible… un monde de paix, de respect, de tolérance. Rejoignez-nous pour préparer l’édition 2015, qui se tiendra du 14 au 27 novembre !

logo_oheho_2015

Le collectif d’artistes de Fontenay-sous-Bois « Ohého » prépare activement la 8e Quinzaine de la Solidarité et s’est investi dans deux initiatives distinctes : la création d’une fresque céramique participative et la réalisation d’un musée éphémère participatif.
Ce qui les a guidé pour imaginer les activités est leur volonté de favoriser le dialogue et les échanges entre artistes et population, entre individus qui vont s’enrichir dans une action commune.
Ils ont recherché des initiatives aptes à permettre à chaque individu d’être considéré, dans sa propre spécificité, dans ce qu’il a à dire, ce qu’il crée, mais aussi, aptes à éduquer au vivre ensemble dès le plus jeune âge. La connaissance de l’autre étant un axe fondamental et constitutif de la solidarité cela a impliqué de mettre en évidences les valeurs communes, de permettre à chacun de faire référence à son vécu, ses traditions, ses spécificités culturelles sans dénier ou renier celle des autres.

Contact : Louise Ducrocq : 06 76 94 43 74 • courriel • site

Musée éphémère participatif

Vous possédez des objets réalisés en argile : poteries traditionnelles, objets utilitaires, du quotidien, ou sculptures ; céramiques anciennes ou contemporaines ; héritage culturel, familial, ou souvenir d’un voyage ; lié à vos origines, votre usage, une anecdote personnelle. Ils seront réunis sous la forme d’un musée éphémère.

Rétroplaning :

  • En septembre : vous nous envoyez un message (une photo si possible : l’objet, vous , vous et l’objet…) et vos coordonnées pour vous inscrire dans cette démarche, en nous précisant en quelques mots ce qui vous attache à cet objet.
  • En octobre : des prises de vue seront réalisées par un artiste photographe du Collectif des participants posant avec leur objet.
  • Du 14 au 27 novembre : exposition du « Musée éphémère participatif », aux ateliers d’artistes MIDI 6. L’exposition (objets + photos + textes) pourrait s’intituler « Histoires d’argile ».

Fresque céramique participative

Venez créer, modeler et décorer des carreaux réalisés en grès (argile conçue pour être installée en extérieur) avec diverses techniques. Leur mise en commun permettra de réaliser une œuvre en céramique (terre, argile) sur un ou des thèmes liés à la Quinzaine de la Solidarité internationale.

Rétroplaning :

  • En septembre / octobre : ateliers dans les classes de diverses écoles.
  • Le 14 novembre : ateliers avec le public lors du lancement de la Quinzaine à la MDCVA.
  • Du 14 au 27 novembre : ateliers avec les visiteurs du Musée éphémère aux Ateliers d’artistes MIDI6.

L’émaillage et la cuisson seront réalisées par l’association Élément Terre. L’installation est prévue au Printemps 2016 : atelier collage-pose de la fresque dans le lieu choisi par la ville, avec la population impliquée, sous la forme d’un banc, un mur, une table, un cheminement…

Article publié le 1 octobre 2015.

Share This Post On