Ça bouge en octobre

Séances de hatha-yoga avec Et si c’était facile ?

Yoga : “l’effort de ne pas faire d’effort” Eva Ruchpaul

L’association « Et si c’était facile ?  » reprend ses cours de hatha-yoga pour la cinquième année consécutive à la Maison du Citoyen, à raison de trois séances par semaine (lundi 12h, jeudi 18h et samedi 10h). Cours particulier conseillé avant d’intégrer le cours collectif (gratuit).

L’enseignement dispensé est un yoga laïque, respectueux de la tradition indienne du yoga et respectueux des conditions de vie des élèves, ici et maintenant. Il s’appuie sur une pédagogie accessible à tous – quels que soient l’âge et l’habileté physique – celle de Mme Eva Ruchpaul, l’une des pionnières de l’introduction du yoga en Europe.
Les séances sont adaptées aux élèves et à leurs capacités du jour pour procurer un bien-être physique et psychique durable et, au-delà, leur apprendre à mieux se connaître, s’entreprendre et s’accepter.
L’apprentissage de la non violence est une finalité du hatha-yoga, elle commence par l’apprentissage de la bienveillance envers soi.

Contact : Lise au 06 12 23 16 07 ou par courriel.
Renseignements sur le site.

Reprise des ateliers qi-gong et taï-chi

Nouvelle saison 2015-2016, l’association La Compagnie du Plateau propose des ateliers à la Maison du Citoyen et de la Vie associative.

Le qi-gong est une pratique de globalité, une source de bien-être qui tend à développer et réguler l’énergie dans le corps. Le taï-chi est un art martial séculaire où la force physique a moins d’importance que la circulation de l’énergie dans le corps.
Par une pratique régulière, le taï-chi et le qi-gong agissent sur votre tonus musculaire et votre détente. Par des exercices variés, postures et enchaînements simples et accessibles à tous, cette pratique favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Chacun peut progresser par rapport à lui-même au sein d’un cours collectif où l’approche reste individuelle. La pédagogie est nourrie à la fois de la pratique du théâtre et des arts du tao.

Les lundis de 14h30 à 16h et de 18h à 19h30.
Les jeudis de 10h à 11h30.

La première séance est gratuite pour les nouveaux. Tenue souple et chaussures plates et confortables.
Contact : 06 38 20 47 38 – courriel.

Atelier “Soin des cheveux au naturel”,
lundi 12 octobre, avec Jardin pluriel

Comment passer au naturel pour laver et entretenir sainement ses cheveux ?
Cet atelier permettra d’apprendre à reconnaître les différents types de cheveux et leurs besoins afin d’adapter au mieux les soins à y apporter. Il fera le tour des ingrédients, ceux à privilégier et ceux à bannir. Les participants réaliseront un shampooing sec en barre adapté à tous types de cheveux, profitable à toute la famille…

Atelier : lundi 12 octobre, de 19h30 à 21h30, à la Maison du Citoyen.

Intervenante : Coralie Guerre, éco-éducatrice / conseillère environnement

Renseignements – tarifs – inscription obligatoire au 06 14 24 89 39 ou par courriel.

Stages en méthode corporelle à la Maison du Citoyen avec D’une Empreinte à l’autre

Rendez-vous mensuels pour les séances de gymnastique holistique (méthode corporelle favorisant l’équilibre, la tonicité, la souplesse et la détente), celles-ci, animées par Patricia Loubière, ont lieu à la Maison du Citoyen :

– Les samedis 10 et 17 octobre, de 10h à 12h.
– Le samedi 17 octobre, de 12h30 à 14h30.
– Le dimanche 11 octobre, de 10h à 12h (Val de Fontenay).

Il est indispensable de prendre contact avant de vous joindre aux séances : Patricia au 06 66 41 12 39.

 

Rendez-vous ponctuel du samedi 3 octobre, de 12h30 à 14h30, pour le stage méthode Feldenkrais (un moment privilégié avec soi, la méthode vous propose d’aller réveiller votre habilité, votre coordination, vos sensations pour améliorer votre posture, effectuer des gestes économiques, plus fonctionnels et ainsi embellir votre vie). Séance animée par Sylvie Horel.

Pour vous inscrire à ce stage, merci de joindre Sylvie au 06 80 20 42 60.

Et c’est reparti pour cette année 2015-2016 avec L’Espérance de Fontenay-sous-Bois

L’association L’espérance vous propose une grande variété de cours de danse, vous trouverez assurément votre bonheur…

  • Éveil et initiation pour enfants de 4 à 7ans.
  • Modern jazz, classique, contemporain, hiphop pour enfants à partir de 8 ans – ados et adultes.
  • Expression africaine, bollywood, danse de salon et rock n’roll pour ados et adultes.
  • Technique corporelles pour ados et adultes : barre au sol, gymnastique holistique et méthode Feldenkrais.
Contact au 06 09 69 62 31 ou par courriel ou sur le site.

La rentrée au Padma Studio

Ateliers éveil corporel pour les touts-petits (3-6 ans)
Samedi 10 octobre, de 14h à 14h45 et de 15h à 15h45

L’éveil corporel va permettre à l’enfant de 3 à 6 ans d’expérimenter et d’affiner toutes les possibilités de mouvement dans l’espace, en relation aux autres et au monde sonore.
Il va découvrir comment fonctionne son corps, ses appuis et comment se situer dans l’espace, en se basant sur l’écoute et la musicalité.

Margaux Lecolier 06 14 09 07 96

 

Atelier kriya kundalini yoga
Dimanche 11 octobre, de 10h à 13h

Le mot kriya signifie “action” ou “mouvement”. Méthode sophistiquée d’harmonisation et de synchronisation des énergies et forces naturelles de l’être.

Yotham Baranes 06 22 15 28 83

Atelier “Art de la conscience”
Samedi 17 octobre, de 14h30 à 18h30 – ouvert à tous

Marie-Danielle Koechlin, artiste visuelle et praticienne en voice dialogue, propose de vous initier à cet art particulier, de vous accompagner dans un chemin de découverte de vous-même, d’élargissement, de votre conscience, de maîtrise de votre propre vie. On peut cultiver cet art comme on cultive le dessin, comme on exerce un instrument de musique ou un sport.
L’art ou comment développer une écologie à l’intérieur de soi, entre toutes nos tendances, souvent en opposition, toutes nos facettes, les énergies qui nous animent. Comment donner une juste place à chacune de nos pulsions, comment équilibrer nos traits de caractère, gérer les conflits, apaiser nos contradictions.

Marie-Danielle Koechlin 06 76 30 27 76

Atelier mensuel de pratique Feldenkrais “Découvrir les espaces disponibles pour la respiration”
Dimanche 18 octobre, de 10h à 13h

Découverte du corps global pour être vif et en bonne santé à tout âge. Tout public.

Simone Roloff 06 65 11 84 37

Nouveau cours “La biokinégym du système nerveux” avec Florialys

Le système nerveux, support de vie de l’organisme est essentiel à notre santé. Lors des cours de biokinégym, vous apprendrez un enchaînement pour régénérer et rééquilibrer votre système nerveux.

Quels bienfaits ?
Renforcement du dos, assouplissement des articulations, amélioration de toutes les fonctions végétatives (digestion, respiration, élimination…), renforcement du système immunitaire, meilleure gestion du stress, régulation de l’humeur, détente nerveuse et apaisement, amélioration de la qualité du sommeil, centrage, bien-être et joie.
Venez dynamiser votre corps et apprendre à vous faire du bien

Séances en cours collectifs de 9h30 à 11h, les vendredis matins d’octobre à février, à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative.
Pour tout renseignement : par courriel ou par téléphone au 06 83 52 80 27.

Article publié le 1 octobre 2015.

Share This Post On