42 ans après…

Cérémonie d’hommage à Jacques Damiani

C’est à l’initiative de l’association de solidarité « J. Damiani – les Chiliens de Fontenay » qu’après la pose d’une plaque commémorative, Jean-François Voguet, Maire de Fontenay-sous-Bois, rendait ce 18 septembre, un vibrant hommage à cet homme qui fut lors du coup d’État Pinochet un des artisans du soutien aux prêtres de la mission de France, alors installés dans ce qui est maintenant la MDCVA pour l’accueil des réfugiés politiques chiliens.

C’est après avoir rappelé le rôle essentiel qu’a joué Jacques Damiani pour ses amis chiliens, mais aussi uruguayens et argentins, eux aussi victimes de la barbarie des juntes militaires, que les représentants des associations latines et de France Palestine 94 ont voulu apporter leurs témoignages. Quant à son fils Loîc, il nous a fait partager une histoire plus intime sur la période vécue, remémorant l’ambiance familiale de cette époque, ponctuée d’anecdotes…

Puis comme souvent avec nos amis d’Amérique du Sud, la soirée s’est clôturée de façon festive, quand les musiciens et chanteurs ont fait vibrer la grande salle des expositions de la Maison du Citoyen…

Un grand merci à tous !

Article publié le 1 octobre 2015.

Share This Post On