MDCVA 2015-2016 : l’année des nouveautés

Une charte, des conventions, un webzine, un repas participatif

L’Assemblée générale de la MDCVA, le 30 juin dernier, en présence de Madame Sylvie Tricot-Devert, adjointe au Maire, déléguée à la Démocratie locale et à la Citoyenneté, a été l’occasion d’informer les participants des nouveautés pour la saison à venir.

Et tout d’abord, la Charte du Vivre Ensemble. Cette charte, issue des réflexions des usagers, du Comité des usagers et de l’ensemble de l’équipe n’est pas un règlement intérieur, elle répond à un besoin de donner à cette structure une autre dimension. Elle rappelle que la Maison du Citoyen et de la Vie Associative est un véritable lieu de vie où la notion de partage est primordiale où sont mis en avant l’esprit de convivialité et de responsabilité de chacun.

Chacun a pu s’exprimer sur ce point, avant la présentation de la seconde initiative : la mise en place de conventions d’occupation des espaces mis à disposition. Ce document reprend bien sûr quelques notions de la charte mais rappelle aussi quelques règles de vie telles que le respect des horaires, des lieux, du matériel… Nous avons l’obligation d’éditer et de faire signer ces conventions, c’est une tâche administrative en plus mais qui se pratique partout ailleurs pour tout prêt de locaux.

Et la Boîte à Outils ? Encore un grand changement cette année : la rentrée de septembre verra la création de BàO webzine – le journal des usagers – et sa newsletter. Il est rappelé la démarche qui a conduit à passer au numérique. On le sait les restrictions budgétaires y sont pour beaucoup, mais l’objectif de maintenir le contact avec les usagers reste inchangé, et justement ce type d’outils numérique devrait permettre une plus grande souplesse et une plus grande réactivité. Le souhait est aussi d’intégrer des articles de fonds sur la vie des associations. Nous attendons donc votre participation !

L’Assemblée générale qui se terminait traditionnellement par un barbecue offert et organisé par l’équipe de la Maison s’est transformé cette année en repas participatif. Les associations présentes ont apporté leurs spécialités culinaires et chacun a pu apprécier le coloré et savoureux buffet. Grâce à ceux qui ont animé la scène ouverte, l’ambiance était particulièrement festive et conviviale. Merci à tous, l’initiative est à renouveler.

Article publié le 28 août 2015.

Share This Post On